Complétez la grille. Cliquez ensuite sur le bouton "Correction". Vous pouvez utiliser le bouton "Aide" pour obtenir une lettre indice. Cliquez sur un numéro dans la grille pour voir la définition correspondante. Vous pouvez cliquer "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez les fonctions "Aide" ou "Indice"!
Céréale très utilisée au moyen âge et qui est de couleur foncée, elle est appelée également blé noir. De nos jours on l'utilise pour la confection des crêpes salées en Bretagne.
7.
Cette activité consiste à fabriquer des récipients pouvant ensuite contenir de la boisson ou de la nourriture. Le plus souvent, on utilisait alors de l'argile.
8.
C'est un sport qui se pratique encore énormément aujourd'hui. Mais au moyen-âge, il n'y avait aucune règle précise pour ce sport de balle. On pouvait compter des douzaines voir des centaines de joueurs le pratiquer en même temps.
9.
Appelé aussi "sports des rois", il s'agit de chercher à capturer des animaux sauvages (essentiellement sanglier, chevreuil, cerf, renard ou lièvre) au moyen d'une meute de chiens et d'un grand groupe de cavaliers.
11.
Lorsqu'on le pratique, on tue des bêtes sauvages en dehors des limites ou des dates permises et sans autorisation.
12.
Ouvrage textile que l'on tend sur un mur.
13.
Dans ce jeux pratiqué au moyen-âge par les seigneurs et les nobles, lorsqu'il n'y a ni vainqueur ni perdant, on dit qu'on est "pat".
14.
Tous les chevaliers en montaient un.
Définitions verticales :
1.
Les femmes en faisaient pour se passer le temps. Pour cette activités, on a besoin de fil, d'aiguilles et d'un canevas (tissu tendu).
2.
Pour la conception de tissus, à l'époque du moyen-âge, on utilisait un métier à ....
4.
Petit bateau en bois utilisé encore aujourd'hui et que l'on propulse grâce à des rames
5.
Combat singulier à la lance et sur un cheval.
6.
Cet objet est utilisé par les paysans couper l'herbe.
9.
Ce divertissement était le plus populaire au moyen-âge. Il consistait à parier sur des d'animaux que l'on faisait se battre l'un contre l'autre. (dans cette définition en 3 mots séparés par des traits d'union, l'animal fait partie de l'ordre des gallinacés)
10.
Au moyen âge, on les utilisait tous les jours pour travailler aux champs ou pour se nourrir. Elles dormaient dans une étable à l'arrière des maisons.