Vous êtes ici -> FacInfoBassecourt3mai06
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1001-2002-25b-ffff-75a0.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers CoRinne >> PLAN DU SITE >> TravauxEnCours >> FacInfo >> FacInfoBassecourt

Cours du 3 mai 2006



Création d'un scénario pour un enregistrement sonore :

En 6ème année, les élèves ont déjà abordé la création d'une histoire, ils indiquent qu'il y a 5 points importants :

1. Situation initiale
2. Développement de l'action
3. Apparition de l'élément perturbateur
4. Résolution du problème
5. Situation finale

Les élèves (au nombre de 4 aujourd'hui) décident de concevoir ce scénario ensemble.

Le classeur mangeur d'enfants


Il était une fois, au temps où les choses modernes n'avaient pas encore été inventées,
comme le téléphone, la télévision, la voiture, etc.,
il était une fois, donc, un petit village nommé Audacity qui se trouvait perdu au fond d'une forêt, loin de tout.

Au milieu de cet endroit, il y avait une petite école construite en brique et en bois qui ressemblait à un vieux château.
Ce bâtiment avait été édifié sur les lieux d'un ancien cimetière.

Un jour, un des enfants, prénommé Kevin, décida de fouiller dans le classeur de la maîtresse qui s'occupait d'autres enfants.

Ce classeur était caché dans le pupitre de la maîtresse qu'habituellement elle fermait toujours à clef.

En ouvrant le classeur, Kevin découvrit soudain la photo d'un enfant qui semblait apeuré, comme s'il était enfermé dans la page ouverte.
Le plus surprenant c'est que l'enfant de l'image se mit à lui parler. "Sors-moi de là, s'il-te-plaît". Kevin terrorrisé, lâcha le classeur qui tomba parterre et qui se referma.

Puis, remis de sa peur, Kevin raconta son aventure à sa meilleure amie Lucie. Kevin voulut lui montrer ce qu'il a vu et tous les deux allèrent rouvrir le classeur.
Or, il ne se passa rien, car l'enfant que Kevin avait, semble-t-il, vu était transformée en un magnifique dessin d'un enfant souriant.
Lucie est donc repartie vers son jeu en ne croyant pas à ce que Kevin venait de lui raconter.

Mais, dès que la petite fille était retournée à sa place, le dessin à l'intérieur du classeur qui était toujours ouvert sur les genoux de Kevin, s'est à nouveau transformé et l'enfant de la page pris la main de Kevin en lui disant "Aide-moi". A ce moment-là Kevin fut aspiré à l'intérieur du classeur, dans une nouvelle page.
Comme par miracle, le classeur se rangea tout seul à l'intérieur du pupitre de la maîtresse, ce qui fait que celle-ci ne remarqua rien.

Au bout de quelques minutes, Lucie se rendit compte que son copain Kevin semblait avoir disparu de la classe. Elle alla vers sa maîtresse pour le lui dire.
La maîtresse expliqua alors à Lucie que Kevin venait de rentrer chez lui parce qu'il ne se sentait pas très bien.
Intriguée par la disparition de son copain Kevin, Lucie, en rentrant de l'école, raconta son histoire à son grand frère qui aiment lire des récits mystérieux.

(fin de la première partie écrite le 3 mai)



(Suite du scénario écrit le 24 mai)

Le soir venu, Lucie et son frère, sans avertir leurs parents partirent à travers la forêt pour retourner à l'école. Ils réussirent à entrer par la fenêtre des toilettes qui était restée ouverte.
Une fois arrivés dans la classe, le frère de Lucie utilisa une épingle à cheveux pour ouvrir le pupitre et trouver le classeur.
Avant même de l'ouvrir, les deux enfants entendirent un ricanement sournois. Ils eurent très peur et se cachèrent sous le bureau. A cet instant, leur maîtresse entra dans la classe et, en guignant discrètement, ils virent qu'elle s'était transformée en sorcière. Heureusement, elle ne les avait pas vu et lorsqu'elle s'en alla enfin, ils se sauvèrent par l'endroit où ils étaient entrés, en emportant le classeur avec eux.

Arrivés à la maison, le grand frère de Lucie s'est souvenu que son grand-père avait raconté, il y a très longtemps, des histoires de sorcières qui enlevaient les enfants. Ils allèrent donc tous les deux au grenier, fouiller parmi les cartons, pour retrouver
un livre dans lequel leur grand-père avait écrit ses souvenirs.

Il leur fallu presque toute la nuit pour enfin découvrir que la solution pour sauver les enfants et faire disparaître la méchante sorcière était simplement de brûler le classeur maléfique.

Le lendemain, juste après que leurs parents ont fini de préparer le foyer dans la cheminée de leur maison en bois, ils en profitèrent pour jeter le classeur au milieu des flammes ! Dehors, on entendit tout à coup comme un grand feu d'artifice. Surpris tous les gens du village sortirent de leur maison et découvrirent tout un groupe d'enfants qui dansaient et riaient au milieu de la place du village.