Ceci est une version archivée de CoursDidactiquesHep à 2004-09-21 09:05:20.
L’apport de l’ordinateur dans les premières années d’apprentissage
Considérer l’écrit comme vecteur privilégié de l’élaboration des connaissances dans le cadre de projets « sociaux » d’apprentissage revient à donner à l’écrit un statut d’instrument cognitif. (p 82)
Depuis plusieurs années, l’apprentissage de la communication, fondement de l’édification du langage, est prioritaire dans les petites classes (pédagogie Freinet)
Après quelques années d’expérimentation en classe en collaboration avec d’autres enseignantes, trois éléments me semblent importants à relever :
- l'ordinateur a contribué à faire éclater l'espace de la classe : il a suscité des collaborations, des échanges d'idées, de points de vue et d'informations ; d'une certaine manière, il a rompu l'isolement , voire la solitude des enseignantes et de leurs élèves (trois classes se situaient dans des zones campagnardes relativement retirées). La contrepartie de cet enrichissement socio-cognitif était une augmentation indéniable de l'investissement personnel de l'enseignante en terme de temps;
- l'ordinateur a été utilisé à des fins variées, comme un moyen de réaliser, totalement ou partiellement, des projets pédagogiques, conçus comme tels dès le départ. En particulier, on a pu remarquer que l'utilisation de CD-Roms dits logico-éducatifs, devant lesquels on " parque " les enfants, a rapidement été abandonnée au profit d'activités mêlant les mondes réels et virtuels;
- du point de vue des élèves, l'ordinateur a contribué à développer une envie de connaître le monde, d'apprendre, en leur permettant de trouver des réponses à leurs questions et de communiquer avec d'autres (des classes, mais aussi des spécialistes provenant de divers domaines.
Il s'agit de souligner ici que, de l'introduction de l'ordinateur à son intégration dans la classe, bien des étapes doivent être franchies :
- familiarisation
- usage/consommation de produits pré-fabriqués, par exemple les logiciels éducatifs, les didacticiels, les activités préconçues, les programmes sur le marché et/ou téléchargeables, les scénarii pédagogiques pré développées, etc.
- création de projets pédagogiques originaux. Il convient également de dire que le passage de l'une à l'autre peut être facilité par la mise en réseau de compétences, d'expériences et d'idées antécédentes.De ces quelques années de pratique, il ressort que l'ordinateur est véritablement intégré quand il constitue un "coin " parmi d'autres la classe. Il est ainsi avant tout perçu par les élèves comme :
- un lieu-ressource où l'on trouve de l'information (CD-roms encyclopédiques, banques de sons et d'images, Internet)
- un endroit d'échange (E-mail) et où on la traite et la structure (diaporama) Il s’agit surtout de favoriser la construction tâtonnante de concepts et plus généralement des connaissances à travers des échanges aboutissant à restructurer progressivement le savoir antérieur, d’expliquer à sa manière pour que l’élève approche petit à petit les savoirs sociaux admis, en s’enrichissant des formulations et des représentations que les autres ont des notions… Ecrire permet plus facilement de mutualiser les apports de chacun à la compréhension des situations, à la constructions des connaissances… sans oublier la dimension métacognitive des interactions
- une dimension évaluatrice que permet cet outil, notamment par le biais du portfolio électronique ou semi-électronique et par l'édition de CD-Roms conservant la trace de l'activité réalisée et qui peut être transmis aux parents.
L'ordinateur peut intervenir à différents moments du processus pédagogiques, au gré des objectifs définis par l'enseignante et en fonction des compétences techniques maîtrisées par cette dernière et par ses élèves. Deux types d'activités semblent actuellement être particulièrement pertinentes pour le développement des enfants : d'une part, le (cyber)-reportage, d'autre part, la correspondance électronique. Le reportage, qui consiste pratiquement à la saisie d'images (photos et/ films) puis à la sonorisation de ces dernières (légendes verbales et/ou écrites), vise à :
- découvrir et à explorer l'environnement, réel, qui nous entoure en fixant, grâce à la photo numérique, certains moments clefs, par exemple les étapes de la confection des 68 pains d''épices dans une boulangerie ou le cheminement d'une lettre à la poste ;
- développer le langage et le vocabulaire (utilisation et ancrage de termes adéquats pour appréhender le monde qui nous entoure, traduction). le raisonnement, les représentations de l'enfant ne se forment ni par une maturation biologique, ni par transmission directe, mais se construisent progressivement par les interactions successives avec le milieu dans lequel il vit. Il est donc important de proposer à l’enfant un matériel varié évoquant un thème particulier, d’en observer les interprétations faites par les enfants, d’enrichir son expérience vécue en lui apportant des informations complémentaires (lectures, visite de lieux, création multimédia de documents)
- apprendre à structurer en triant, classant, hiérarchisant les images et les légendes verbales pour créer un montage cohérent et clair ; Chaque enfant appréhende ces différentes phases au cours des projets mené par la classe, l'enseignante veillant à ce que chaque élève les ait toutes accomplies au fil de l'année scolaire. Ainsi, chacun à leur tour et par groupes de deux ou trois, tous les élèves sont impliqués dans un reportage. L'expérience nous montre que les élèves parviennent rapidement à être autonomes pour prendre eux-mêmes des photos et pour les sonoriser (diaporamas). Il apparaît que l'ordinateur amène les élèves à être plus précis dans leur vocabulaire oral, plus sensibles à la fonction communicative du langage et plus attentifs à la dimension métacognitive de leurs échanges.
« Des logiciels ont aussi été conçus à l’intention des enfants d’école maternelle en vue de les sensibiliser au monde de l’écrit. Une étude monte comment, grâce à des activités adaptées à un éditeur multimodal, l’écran se révèle être un espace d’activités symboliques. Il permet aux enfants d’utiliser des images et des signes typographiques divers pour exprimer leurs idées et les communiquer. Il leur permet d’explorer des formes non-conventionnelles d’écriture et il favorise ainsi la construction des symboles grâce à une exploration active et coopérative de l’environnement. L’écrit. compréhension de l’univers de l’écrit. Les échanges dont il est le support contribuent en outre , au développement de l’expérience sociale du jeune enfant et de son langage »
Ressources :
Références bilbiographiques : (disponibles au docav et au cip de tramelan)
- Intégrer les nouvelles technologies de l'information.Quel cadre pédagogique? Jacques Tardif, collection "Pratiques et enjeux pédagogiques"
- Des technologies pour enseigner et apprendre, Marcel Lebrun,DE Boeck,Université
- Théories et méthodes pour enseigner et apprendre. Quel place pour les TIC dans l'éducation, DE Boeck , Université
- Psychologie des apprentissages et multimédia. Denis Legros et Jacques Crinon, Armand Collin
- Agir avec le langage écrit A.Delhaxhe, S.Terwagne, D.Massoz Lep
- Encore une adresse de site pour la commande de logiciels pour les écoles (avec réduction):http://www.educashop.ch/
- Et pour toutes celles et ceux qui sont intéressées par le logicie any paint ou tag on move : :hugo.neuhaus@intergga.ch, ainsi que le site : http://www.lothosoft.ch/anipaint
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]