Ceci est une version archivée de TelemediasModule3 à 2005-01-27 12:14:15.
Retour vers CoRinne et VeRo >> PLAN DU SITE >> TravauxEnCours >> TeleMediasVIDEO - LANGAGE DE L'IMAGE
>> 24 novembre 2004 (14h00 - 17h30) Collège Delémont
LES DOCUMENTS DE FORMATION DU MODULE 3 :
- La présentation Powerpoint "Le langage de l'image"
- Le document Texte "Le langage de l'image"
- Les images vignettes utilisées pour notre travail pratique
INTRODUCTION
- un travail pratique en début de cours : 23 photos, 4 fonds musicaux de 1 min à disposition pour préparer une présentation de 1 min à faire en 30 min, avec Powerpoint ou Imovie
- lorsque l'on fait un diaporama, lorsque l'on publie des photos, c'est qu'on a une volonté de communiquer !
- faire un diaporama, c'est raconter une histoire. Et même si la personne qui regarde le diaporama ne connaît pas l'histoire que vous avez en fond, même si l'explicitation n'est pas donnée, il y aura une communication, les gens qui regardent prendront conscience d'une histoire racontée. Il faut que la personne qui regarde le diaporama s'implique, il faut essayer de changer les rythmes, de changer les couleurs, de faire en sorte qu'avec la musique que l'on met en fond, il y ait une ambiance.
LE LANGAGE DE L'IMAGE
- Les plans :
- le plan large ou général : il situe (mais si on utilise que ce plan large, on ennuie les gens ! il doit donc être minoritaire sur l'ensemble d'une présentation, 10% maximum)
- le plan moyen : montre ou s'intéresse à ce qui se fait, il met de la dynamique
- le gros plan : il cerne ou insiste sur un détail mais surtout il montre l'émotion. On peut aussi l'utiliser directement au début d'une présentation pour dire : viens, entre dans mon histoire.
- et puis varier les angles en cassant les horizontales !
- qu'est-ce que j'aimerais montrer ?
- est-ce que mon plan répond à cette volonté ?
LES PROBLEMES DE PRISES DE VUE :
- prendre garde à éviter de trop nombreuses sources lumineuses différentes (lumière naturelle, lampes, écran d'ordinateur) et éviter les contre-jour ! (dans les appareils numériques, il doit y avoir une fonction anti-contre-jour)
- pour le film en face d'un écran, il y a la possibilité de changer la vitesse d'obturation pour permettre de ne pas voir les bandes noires qui défilent)
- quand on fait une image de dos, on ne montre rien d'actif, c'est quasi inutile.
EXERCICES QUE L'ON POURRAIT FAIRE EN CLASSE :
- Si on fait un travail de prises de vue avec des élèves, on peut s'implement en les montrant aux autres élèves leur demander de donner un titre à l'image vue et confronter le point de vue des uns avec les photographes.
- avec les petits, et Anipaint par exemple, susciter le langage de l'image ce pourrait être, puisqu'ils ont tendance à abuser du plan large, de leur demander si leur personnage est triste ou joyeux, essayer de leur dire qu'on peut mieux voir les sentiments en ne dessinant que les visages, par exemple.
- faire prendre conscience aux enfants aussi que "L'image ce n'est pas la réalité".
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]