Vous êtes ici -> AlternativesAPowerPoint
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1001-2002-25b-ffff-75a0.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Ceci est une version archivée de AlternativesAPowerPoint à 2005-02-05 00:07:41.
Retour vers CoRinne et VeRo >> PLAN DU SITE >> TravauxEnCours >> FormationEtTutoriels >> PowerPoint >> PastilleF3MiticSystemeDePresentation2005


Alternatives au logiciel PowerPoint


Il existe désormais de très nombreux logiciels permettant de réaliser des présentations multimédias. Il est impossible d'en faire le tour. Nous en présenterons ici quelques-uns qui répondent à la plupart des besoins.
PowerPoint de la suite Microsoft Office est bien sûr le plus connu.

Impress

Son équivalent Open Source, Open Office (version Open Source et légèrement différente de Star Office, gratuit pour l’éducation), gratuit et à bien des égards plus puissant et mieux conçu, contient un logiciel de présentation équivalent à PowerPoint.



Keynote

Un autre logiciel de ce type existe pour le monde Mac : Apple Keynote (commercial). Nous ne l'avons pas testé, mais il semblerait que ce soit l'un des
slideware les plus aboutis. Ces logiciels sont cependant assez limités en particulier lorsque l'on désire faire une présentation réellement multimédia, interactive et/ou portable ou simplement qui sort du « carcan » de la présentation en transparents et listes à puces.


Utilitaires complémentaires

Certains utilitaires complémentaires peuvent apporter beaucoup à votre présentation. Principalement développés pour PowerPoint, ils commencent aussi à exister pour OpenOffice (dans le monde éducatif principalement). Par exemple :

Powerpoint Producer

Ce logiciel est gratuit pour ceux qui possèdent une licence MS Office. Il permet de créer, à partir de PowerPoint, des présentations « rich-media » (comprenant diapositives, images, sons, vidéos, ... synchronisés) pouvant être mises sur le Web mais, malheureusement, sous un format propriétaire.



Speechi & Breeze

Si vous désirez un
format plus ouvert, des add-ons pour PowerPoint comme Speechi (commercial) ou
Breeze (commercial) - mais il en existe beaucoup d'autres - permettent de convertir vos présentations et vos commentaires audio en animations Flash, le format d'animation le plus répandu sur le Web. OpenOffice le fait lui en natif, de même que la conversion en pdf. D'autres utilitaires peuvent ajouter des effets et/ou des transitions (3D, effets cinéma, zoom,...), etc.



Power Bullet Presenters

Mais, certains logiciels sont bien plus puissants dans ce domaine. Notre préféré est sans aucun doute Power Bullet Presenter8? (gratuit) qui permet de faire aussi bien que PowerPoint (animations, transitions, sons, listes à puces,...) de manière plus intuitive (la prise en main du logiciel est très rapide) et pour un résultat au final plus fluide et dynamique. Ce logiciel exporte la présentation directement au format Flash (un exécutable ne nécessitant pas de plugin ET une page Web intégrant directement l'animation).


Presenter Soft Power Video Maker

Le summum des logiciels de transformation de présentations PowerPoint. Convertir une présentation powerpoint en video WMV, (gratuitement en version limitée), tout en conservant les animations et les transtions, c'est possible avec ce petit logiciel facile à utiliser, comme tous les logiciels performants. La version freeware diffusera "unregistered Software" dans un coin de la video. En ce qui concerne l'achat, par contre, la somme est assez conséquente (env. 170 $). Seul bug probable : problème de reconnaissance des cartes graphique ATI.


Cam Studio

Enfin, Cam Studio (OpenSource) permet d'enregistrer simultanément ce que vous avez à l'écran et votre voix. Il génère un film vidéo (divx, mpeg,...). Malheureusement, il ne gère pas du tout les animations internes à chaque dias et nos résultats de test n’ont pas été concluants pour l’utilisation sonore.



Utilitaires complémentaires spécifiques


Pour des besoins plus pointus (en particulier une interactivité poussée) et des résultats plus professionnels,

Macromedia Director (1) et Liquid Media (2)

Le premier est un logiciel commercial, le second également mais est gratuit pour une utilisation privée, permettant ainsi d'importer des présentations PowerPoint).
Ces deux logiciels sont les plus intéressants, bien que plus difficiles à appréhender. C'est avec ce type de logiciel que sont réalisés, par exemple, des cdrom éducatifs commerciaux.



Smartdraw

Par ailleurs, si vous désirez faire une présentation contenant des schémas complexes (par exemple un circuit électrique, un diagramme UML, un schéma d'anatomie humaine, une chaîne alimentaire en écologie,...), et ce sans les dessiner vous-même, c'est certainement Smartdraw (commercial) qui est l'outil le plus approprié grâce à ses nombreuses bibliothèques d'éléments.


Teechart Office

Pour des histogrammes, camemberts etc. de grande qualité, Teechart Office (Open Source) est particulièrement performant.




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]