Retour vers CoRinne ou VeRo >> TravauxEnCours >> FormationEtTutoriels

L’apport de l’ordinateur dans les premières années d’apprentissage


Considérer l’écrit comme vecteur privilégié de l’élaboration des connaissances dans le cadre de projets « sociaux » d’apprentissage revient à donner à l’écrit un statut d’instrument cognitif. (p 82)

Depuis plusieurs années, l’apprentissage de la communication, fondement de l’édification du langage, est prioritaire dans les petites classes (pédagogie Freinet)
Après quelques années d’expérimentation en classe en collaboration avec d’autres enseignantes, trois éléments me semblent importants à relever :





Il s'agit de souligner ici que, de l'introduction de l'ordinateur à son intégration dans la classe, bien des étapes doivent être franchies :




L'ordinateur peut intervenir à différents moments du processus pédagogiques, au gré des objectifs définis par l'enseignante et en fonction des compétences techniques maîtrisées par cette dernière et par ses élèves. Deux types d'activités semblent actuellement être particulièrement pertinentes pour le développement des enfants : d'une part, le (cyber)-reportage, d'autre part, la correspondance électronique. Le reportage, qui consiste pratiquement à la saisie d'images (photos et/ films) puis à la sonorisation de ces dernières (légendes verbales et/ou écrites), vise à :




« Des logiciels ont aussi été conçus à l’intention des enfants d’école maternelle en vue de les sensibiliser au monde de l’écrit. Une étude monte comment, grâce à des activités adaptées à un éditeur multimodal, l’écran se révèle être un espace d’activités symboliques. Il permet aux enfants d’utiliser des images et des signes typographiques divers pour exprimer leurs idées et les communiquer. Il leur permet d’explorer des formes non-conventionnelles d’écriture et il favorise ainsi la construction des symboles grâce à une exploration active et coopérative de l’environnement. L’écrit. compréhension de l’univers de l’écrit. Les échanges dont il est le support contribuent en outre , au développement de l’expérience sociale du jeune enfant et de son langage »



Ressources :

Références bilbiographiques : (disponibles au docav et au cip de tramelan)
Références web :