Travail Pellaud à ajouter -> Activités d'environnement et éducatives = stratégies d'adaptation permettant de composer un groupe-classe malgré l'hétérogénéité scolaires car ce sont des disciplines favorables à l'activité collective



Didactique des mathématiques

Greta Pelgrims
Enseignement spécialisé, Université de Genève

Cours no 1 - 23 mars 2011


Qu'est-ce qui fait obstacle à l'apprentissage ?

Quelques prises de notes :

Diapo 5

Effet topaze :Lorsqu’un élève rencontre une difficulté, l’effet topaze consiste, d’une manière ou d’une autre à la surmonter à sa place. Quand l’aide est déterminante, l’élève n’accomplit pas lui-même l’effort nécessaire, qui l’amènerait à un niveau de compréhension propre à réaliser l’apprentissage visé. L’objectif primitif n’est donc pas atteint. L’effet topaze est très fréquent, il est souvent nécessaire pour débloquer des élèves en difficulté. L’enseignant doit alors être conscient de son fonctionnement et de ses conséquences.

Manipulation : si les élèves ont de la peine à passer à une représentation cognitive, on peut envisager des tâches de manipulation, mais attention à ne pas "faire" au détriment "d'apprendre et de comprendre".... La manipulation peut être une aide ponctuelle. Il faut ensuite désétayer (enlever petit à petit le perceptif) pour passer à la représentation, à la verbalisation.

Diapo 6
Postulat : en mettant un même enseignant dans une classe ordinaire et dans une classe spécialisée, il ne fonctionnera pas de la même manière.

Diapo 7
En enseignement spécialisé, on a plus ou moins une zones de liberté et une zones de contrainte.

Diapo 8
Enseigner dans le domaine spécialisé c'est :

Diapo 9
En conséquences des libertés et des contraintes, des particularités de ce contexte et des pratiques qui en découlent, on risque de :

Vidéo - 20 min




22 juin 2011

Céline Maréchal