Retour vers
Météorologie >>
Séances en classe
6. Construction d'un pluviomètre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Matériel à disposition :
- Plusieurs entonnoirs de plusieurs grandeurs différentes
- Plusieurs récipients de grandeurs différentes et d’embouchures différentes
- Des Feutres indélébiles
- Du Scotch
- De l’eau
- Des récipients mesures (graduations en litres, décilitres ou millilitres)
- Un pluviomètre (amené par Nicolas)
- La règle (mesure en centimètres)
Réflexions communes :
MAITRESSE : Comment a-t-on construit nos pluviomètres (à quoi on a réfléchi, quelles ont été nos questions, nos problèmes) ?
- Si tu as un tout petit récipient ou un grand, ça peut changer, parce que le plus petit se remplira plus vite
- Moi, je pense que ce n’est pas vrai parce qu’il peut être tout petit mais hyper large, ou alors hyper grand, mais tout fin.
- C’est pas logique parce qu’il y a des groupes qui ont pris une mesure, ils ont rempli leur récipient en utilisant le contenu de 1 cl, puis ils ont mesuré avec la règle et rajouter le reste des mesures en fonction des centimètres, mais moi je dis que ça ne joue pas, parce que le récipient n’est pas un rectangle parfait.
- Moi, je trouve que ça n’a rien à voir avec les rectangle, parce que mon récipient il est rond et tout plat au fond, alors si on a mesuré que 1 dl est égal à 2.5 cm, on a remesuré à chaque fois, je trouve ça logique.
- J’ai dit qu’on pourrait faire avec les règles, et les autres m’ont dit non, et j’ai demandé pourquoi, et les autres me répondait que ça n’allait aller qu’au début, mais pas par la suite.
- En fait, nous on pensait qu’on pourrait prendre une mesure et qu’on met décilitre par décilitre en versant dans la bouteille et on note au fur et à mesure.
- Si tu as un grand bocal et un petit bocal, si on les rempli avec la même quantité d’eau dans le grand que dans le petit, ça sera moins haut dans le grand que dans le petit. Ce n’est donc pas en mesurant avec des centimètres qu’on peut savoir quelle est la quantité d’eau. Et pourtant, j’ai mis des centimètres.
- Moi, je n’ai pas compris comment il fallait mettre les mesures ou les centimètres sur le bord de mon récipient.
- Notre tactique c’est qu’on a pris une mesure (avec une graduation en litre), on a mis 0,1 litre et on a regardé depuis le fond du bocal, le nombre de centimètres
- Il faut faire attention au fond de la bouteille (si c’est arrondi, s’il y a des bosses) et à la largeur du récipient qui peut changer.
- Aucune des bouteilles qu’on avait n’était bien bien plate.
- On a bien observé que ça changeait la hauteur en fonction de la forme de la bouteille
- Comment on va-t-on faire s’il ne pleut pas ?
- MAITRESSE : On va disposer les pluviomètres dehors à 15h00. Demain matin, à 10h15, on va observer chaque mesure, et on va noter les résultats.
- Moi, j’ai eu un problème, j’ai scotché mon entonnoir avec du scotch pour qu’il n’y ait plus d’air qui passe entre la bouteille et l’entonnoir, pour pas qu’il y ait d’eau qui rentre dans le goulot. Et puis après, j’ai essayé de mettre de l’eau dans l’entonnoir et ça ne coulait pas bien. Et je n’ai pas compris ce qui se passait. Après j’ai fait un petit trou, et ça coulait plus vite.
- Une réponse : peut-être que quand il a mis le scotch ça c’est tout contracté, je ne sais pas trop, peut-être qu’il n’y avait pas assez d’espace pour que l’eau passe. Peut-être parce qu’il y avait beaucoup d’air dans la bouteille
- Moi, dehors, je n’ai pas fait de trous entre la bouteille et l’entonnoir, et si il pleut beaucoup, peut-être que ça va déborder. A votre avis : est-ce qu’il va pleuvoir à ce point-là ?
- MAITRESSE : Est-ce que vous pensez qu’i l y aura la même quantité de décilitres partout ?
- J’ai une idée : peut-être qu’il faudra mesurer le nombre de décilitres par diamètre pour le bocal qui est rond
- A mon avis, il y aura plus d’eau dans les récipients qui ont une grande ouverture parce qu’il y aura plus de place pour que la pluie tombe dedans.
- Comment tombe la pluie … droite ? parce que si elle ne tombe pas droite, les autres grandes bouteilles avec leur entonnoir risquent d’empêcher mon petit récipient de se remplir !
Résultats de la première expérimentation :
Tous les récipients sont tombés par terre (dans leur caisse).
Hypothèses :
- Il a fait beaucoup de vent
- Il a beaucoup plu
- Un chien est passé et a tout renversé
Peut-on trouver une meilleure solution ?
- Il faudrait mettre du poids au fond de la caisse et autour des récipients (de la terre ou des cailloux)
- Il faudrait mettre la caisse en hauteur pour qu’un chien ne puisse pas venir la bousculer