Retour vers
CoRinne >>
PLAN DU SITE >>
TravauxEnCours >>
FacInfo >>
FacInfoBassecourt
Cours du 26 octobre 2005
Continuation de l'élaboration du diaporama avec PowerPoint
Observations et réflexions :
- Vincent prend en cours de route puisqu'il n'était pas présent la dernière fois. Malgré tout, il comprend très vite les manipulations que ses camarades lui expliquent tout en continuant leur propre histoire. Et puis, il s'installe seul derrière un portable pour créer sa propre histoire.
- Mon rôle avant tout est de répéter aux élèves, à leur demande, les éventuelles manipulations oubliées, mais surtout la correction orthographique.
- Il est bon de se poser la question entre texte et son : est-ce que l'on écrit tout et on enregistre tout ce qui est écrit ? ou bien on écrit quelques mots d'introduction et le reste se fait dans l'enregistrement sonore ?
- Il faut aussi accepter le regard de l'autre sur nos propres idées, échanger ces idées, prendre des décisions communes ! Pas toujours facile : Marie "Moi, je préfèrerais travailler toute seule, comme ça je peux tout décider !"
Nouvelles options introduites :
- Trouver des bons effets sonores, comme par exemple une sonnerie de téléphone -> aller dans la bibliothèque multimédia de powerpoint
Petite pause à la découverte d'Educlasse
Nous sommes allés visiter tous ensemble le site
Educlasse, spécialement conçu pour les élèves jurassiens.
Dans la classe d'âge
11-12 ans, nous sommes allés répondre aux quizz sur l'environnement et la géographie :
Dans la classe d'âge
9-10 ans, nous sommes allés répondre au quizz d'environnement :
Malheureusement, nous n'avons pas obtenu suffisamment de points à chacun de ces tests pour apparaître dans la liste des meilleurs scores !
Les réflexions des élèves :
- Jusqu'à maintenant on a appris beaucoup de choses (Nabil)
- C'était des fois facile à apprendre, des fois dur (Mehdi)
- C'est dur de faire du travail à deux, parce que des fois tes idées t'as pas le droit de les prendre parce que l'autre il ne veut pas, c'est chiant (Marie)
- Quand on est tout seul on peut inventer ce qu'on veut, on n'a pas l'avis de quelqu'un d'autre. Si j'avais travaillé avec quelqu'un d'autre, je n'aurais sûrement pas la même histoire. (Vincent)
- Mirco et Moi (Marie), c'est nous qu'on a fait les photos, alors on connaît l'ordre des photos pour construire notre histoire. Par contre, Nabil et Mehdi, pour nous, ils ont commencé avec les photos de la fin.