Les grandes maladies
Les maladies infectieuses sont des maladies qui se définissent par leur vecteur : virus, bactérie, parasite, mycose ou prion.
Quelques termes précis :
1. Epidémie
2. Epizootie
3. Endémie
4. Pandémies
et leurs définitions :
1. Une épidémie est le développement ou la propagation rapide d'une maladie infectieuse, le plus souvent par contagion, touchant simultanément un grand nombre de personnes. L'épidémie peut rester localisée ou s'étendre à une plus grande région et devenir une pandémie si elle est planétaire. L'épidémie est une augmentation d'une maladie endémique ou l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente.
2. L'épizootie est un terme décrivant une épidémie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale dans son ensemble.
3. Une endémie désigne la présence habituelle d'une maladie dans une région déterminée. Par exemple, la Thaïlande est une zone endémique de la fièvre jaune. Il faut être vacciné pour visiter ce pays car cette fièvre est présente dans cette région.
4. Une pandémie est la contagion d'une maladie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète.
[Étymologie : Le terme pandémie vient du grec pan (qui signifie tous) et demos (qui signifie le peuple)]
Plusieurs pandémies ont touché et touchent même encore l'humanité :
- La peste noire ou peste bubonique a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350.Au Moyen Age, le rat noir espèce recherchant la compagnie de l'homme, était plus courant que le rat brun, aussi porteur du bacille de la peste mais plus farouche. Certains chercheurs pensent que c'est en partie à cause du fait que le rat brun a supplanté le rat noir que la peste a peu à peu disparu.
- Le choléra : La première description historique par un Européen est faite en 1503 par un officier de Vasco de Gama, qui décrit une épidémie de diarrhées cataclysmiques rapidement mortelles (en 8 heures) et provoquant 20 000 morts à Calicut (Inde). Limitées initialement à l'Asie (Inde, Chine et Indonésie), les épidémies se développent au XIXe siècle en véritables pandémies qui atteignent le Moyen-Orient, l'Europe et les Amériques.
- Une épidémie catastrophique de grippe de 1889 jusqu'en 1894, s'est répandue en Russie et en Europe occidentale. Une autre s'est abattue sur la France en 1918, on pouvait éprouver les premiers symptômes le matin et décéder le soir.
- La grippe espagnole de 1918 à 1920 a été l'une des pandémies les plus mortelles de l'histoire de l'Humanité, avec 20 millions de morts : après avoir débuté en Chine et au Japon, elle s'est propagée en Russie, en Europe et en Amérique du Nord.
- Le SIDA est aujourd'hui considéré comme une pandémie, après avoir infecté 40 millions de personnes, et semble devoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine : 3,1 millions de personnes mortes du sida en 2004.
- En 2004, le paludisme est la maladie la plus répandue dans le monde : on recense 300 à 600 millions1 de personnes contaminées, et il tue plus d'un million de personnes par an, la plupart en Afrique. C'est la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique.[1]
Exemple d'Epizooties (touchant avant tout le règne animal) :
- La grippe aviaire : Au 18 février 2006, 171 personnes ont été reconnues infectées dans le monde depuis fin 2003, dont 93 sont mortes.
Provenance problable des grandes maladies :
Rougeole => chien
Grippe => oiseau
Sida => singe
SRAS => civette (sras=syndrôme respiratoire aigu sévère)
Tuberculose => bétail
Peste => rongeurs sauvages
Siphylis => vache
Lèpre => buffle
Propagation des grandes maladies :
la plupart de ces épidémies coïncident avec les disettes ou les famines qui affaiblissent les organismes.
sources : Wikipédia, RSR émission Mordicus du 28 février 2006,