Salut à tous voici ma première page Wiki !!!

Pascal Gosteli
Rouges-Champs 1
2740 Moutier

Courriel : pascal.gosteli@cpaijb.ch
Téléphone privé : 032 493 72 86
Téléphone portable : 079 743 10 59

Lieu de travail :

Ecole Professionnelle
et Artisanale Moutier
Rue Pré Jean Meunier 1
2740 Moutier
032 494 52 70


Je suis marié, père de deux garçons de 10 et 14 ans. La montagne (escalade, alpinisme) et la musique ont toujours été mes principales sources de loisirs. Sauveteur en montagne depuis 25 ans je suis actuellement chef du poste de secours en montagne pour l’ensemble du Jura et Jura bernois.

Né en 1959 à Moutier, mon passage à l’école obligatoire ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Sitôt ma scolarité terminée, je me suis tourné vers le monde industriel en accomplissant un apprentissage de dessinateur de machines suivi d’un diplôme d’ingénieur en mécanique que j’ai obtenu en 1982. Mes débuts en informatique datent de ces années d’études.

Après quelques années en entreprise, j’ai été engagé en 1987 comme maître auxiliaire à l’école professionnelle de Moutier avec comme mandat particulier d’introduire l’enseignement de l’informatique et d’équiper l’école en ordinateurs. N’étant pas engagé à temps complet j’ai ouvert en parallèle un bureau d’études dans le domaine de la mécanique et plus particulièrement le domaine du dessin et de la conception par ordinateur. Ceci jusqu’en 1996 date de mon engagement à plein temps, toujours à l’école professionnelle de Moutier.

De 1987 à 2004 je me suis occupé de toute l’informatique de l’école qui est passée de 10 PC en 1987 à une centaine actuellement avec toute une panoplie de logiciels constamment réactualisés. La charge de travail en informatique m’a obligé en 2004 à faire un choix entre ma responsabilité du système informatique et l’enseignement, et c’est vers l’enseignement que mon choix s’est porté.

Actuellement j’enseigne les branches techniques aux professions du domaine de la mécanique ainsi que la physique et l’informatique en maturité professionnelle technique.

Durant ces années, j’ai largement profité de l’institut de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP) pour acquérir mon diplôme fédéral d’aptitude pédagogique et ensuite suivre une grande quantité de cours dans le domaine de l’informatique. J’ai également complété ma formation à l’Université de Neuchâtel en mathématique et physique.