Berne, jeudi 27 mai 2004
Présentation
EducaNet2, par Erwan Burkhard
La plate-forme Educanet2, sa philosophie, où en est-on ?
- cheval de bataille de l'année prochaine : les cours en ligne / système e-learning (mais on en parlera pas aujourd'hui)
- la présentation est plutôt destinée à nous donner les éléments nécessaires pour former ensuite les gens de nos institutions cantonales
Historique :
- Ctie travaille sous mandat du CDIP et de l'OFFT : Educanet est donc la plate-forme officielle du e-learning pour toute la Suisse.
- Serveur Suisse de l'Education date de 2001 : educa.ch / educanet.ch / outils web / +new télé-enseignement
- Educanet 1, à la base, est une plate-forme qui se trouve entre le mail et le web (sécurisé / limité)
- l'idée d'un groupware (synergiciel ou aussi partagiciel) est de créer une communauté virtuelle.
- Educanet2, a en plus une fonction e-learning (a un logiciel client qui permet de créer des cours en ligne de façon très professionnelle, mais il y a des possibilité de construire soi-même des cours ou d'échanger nos expériences. (objectifs socio-constructivistes)
- plate-forme collaborative : chat, forums, carnets de bord, échange de documents, exposés en ligne, exercices
Où en est-on ?
- la plate-forme a été testée par plusieurs institution, elle est opérationnelle depuis le 1er mai, la version français est presque "achevée"
- 50 institutions romandes ont déjà été créées (contre 200 en suisse allemande)
- Calendrier : la semaine prochaine, on recevra une présentation powerpoint en français, aide en ligne entièrement traduite dès l'été et guide de l'administrateur. Dès septembre : Fritic étudie la possibilité de gérer outt le canton (5000 enseignants), Vaud est intéressé également, CIIP (Conférence romande de l'instruction publique) et la CDIP l'utiliseraient pour gérer l'ensemble de leurs commissions, l'IFMES (Genève) passe sur Educanet2.
- cela peut ressembler à des poupées russes (méga-institutions, regroupant ou pas d'autres insitutions -> il faudra bien coordonner tout cela mais ce ne sera pas le rôle du CTIE !)
- remarques à faire dans un espace spécifique (entre autre pour les problèmes de traduction) : educanet@ogham.ch
Outils à disposition, présentation de l'aide-mémoire
- Pour ouvrir un accès à une institution, il faut que l'institution compte au moins 4 lettres. Les noms de domaines qui n'ont que deux lettres (GE, JU, etc.) sont strictement réservés au canton.
- inscription au compte global : fonctions limités, mais on peut interagir dans un groupe institutionnel pour y collaborer. Il est également utilisé pour créer des groupes de travail. Mais il ne permet plus de travailler avec des groupes-classes (tout ceci n'est pas très clair pour moi encore ! je crois qu'il s'agit de problème de sécurité, il y a eu abus sous Educanet 1, raison pour laquelle maintenant, on doit faire la demande pour s'inscrire - il y a à peu près 20'000 personnes à gérer en ce moment).
CREATION D'UNE INSTITUTION VIRTUELLE
- réception d'un document (aide mémoire qui sera ensuite bientôt disponible sur le site)
- Ouverture d'un espace institution -> ne pas oublier d'utiliser le bouton valider en fin d'inscription + envoyer par poste la demande en faisant une copie d'écran
- l'adresse de l'administrateur de la nouvelle institution est administrateur@... + mot de passe par défaut "administrateur"
- la première chose à faire est d'aller sous institution pour changer le mot de passe -> modifier les propriétés sous enseignant
Exercices pratiques
- après-midi destiné à l'utisation pratique, ce qui a permis de soulever quelques problèmes de gestion :
- certains liens sont encore mal traduits (fautes d'orthographe dans "sauvegarder le communication" sous annonce)
- problème d'attribution de droits communs lorsque d'autres droits individuels ont déjà été attribués (le nouveau droit efface l'intégralité des anciens droits)
Le réseau Educanet2, organisation au niveau cantonal
- le réseau Educanet2 est constitué d'institutions, qui soient en général des établissements scolaires, tout en sachant qu'il y aura toujours des électrons libres avec le compte global.
- par contre, un groupe de personnes qui ont un compte global vont pouvoir demander la constitution d'un groupe. Il y a deux sortes de groupes (publiques, privés).
- une institution peut également intégrer des personnes ayant une adresse globale (genre intervenant temporaire)
- une personne d'une institution peut également demander l'ouverture d'un groupe comprenant des personnes internes à l'institution et d'autres externes (de manière globale) ou encore d'autres personnes faisant partie d'autres institutions.
- le canton décide d'adresser à chaque prof une adresse (définir quel centre a la compétence d'ouvrir un compte en 2 lettres JU11). On entre tous les profs dans l'institution canton. Maintenant si les écoles veulent également s'ouvrir des comptes, il faudrait éviter que les enseignants aient deux adresses et deux logins différents. Il faudra les intégrer en externes et ainsi ils pourront choisir les institutions dont ils font partie (jura + école). Le problème réside dans certaines attributions des externes (gestion des quotats, changement des profils, etc.).
- l'autre possibilité ce serait de devoir construire des conteneurs d'établissements et toutes les institutions école devraient annoncer leurs adresses à l'entité jurassienne.
- la première solution est intéressante au niveau de l'identification différente entre profs (corinne.bourgnon@ju.educanet2.ch) et élèves (emilie.bourgnon@bassecourt.educanet2.ch
Discussion
- Donner l'accès aux élèves d'avoir des adresses e-mail à l'intérieur de l'institution, quid ???? Il est important de savoir que la charte d'établissement devrait pouvoir donner une ligne de conduite, mais on peut également décider à l'interne de ne pas permettre l'utilisation de la messagerie (déontologie, réception de mails pornographique).
- Est-ce que le serveur Educanet2 est sécurisé filtre anti-spam ? On sait que les filtres ne sont pas totalement efficace, il faut donc prendre garde à avoir une certaine éducation pour ne pas diffuser son adresse mail n'importe où... Il y aura des protections de prévu sur Educanet2.
- Pérénité d'Educanet2 ? Le temps de former tout le monde, il va se passer 1 année voire plus... et après ? L'adresse e-mail sous Educanet pourra être utilisable encore jusqu'en 2005. Mais pour le reste, il va de soi que les choses peuvent progresser, mais le CTIE étant un service public, il y aura forcément un suivi.
- l'avantage du choix, c'est la base de donnée php qui est issu de l'open source. Donc on pourra répondre, avec ce genre d'outils ouverts, à certaines attentes d'amélioration.
- la fonction d'Educanet 1 qui permettait aux enseignants d'ouvrir un espace classe n'existera plus, c'est regrettable d'autant plus qu'Educanet2 est beaucoup plus complexe (donc implicitement moins convivial). Mais c'est en fonction des problèmes qui sont apparus que la décision a été prise (montrer patte blanche et prouver qu'on est enseignant pour intégrer Educanet). -> la feinte sera pour les enseignants de créer des adresses globales et ensuite de demander l'ouverture d'un groupe fermé, sachant qu'il n'y a que très peu de différences au niveau des possibilités d'attribution (dans le classeur par exemple).
BAC A SABLE
- demo-nom.du.conteneur (Erwan fait un sous-domaine, mais qui sont totalement séparés). Il faudrait l'indiquer en demandant l'original (une notice en bas du fax).
A FAIRE :
- Envoyer un mail à Erwan pour demander l'ouverture à un compte php de plus de 20Mo sous http://www.bourgnon.net
- Voir avec Louis-Jo et Erwan les explications pour transférer automatiquement toutes les anciennes adresses des enseignants jurassiens vers le nouvel Educanet2
- Changer la macro de liste des membres sous Excel de façon à ce que cela génère automatiquement des adresses avec prénom.nom (complet) en remplacement de p.nom
- Demander à un spécialiste comment on exporte et réimporte une base de données php sous un autre compte Educanet (exemple de la classe de RoseMa et d'EmanueL)
- Voir avec Brosy s'il y a un besoin de formation interne à l'Arc Jurassien ... (philippe tharin ayant été refusé lors de cette séance)