Retour vers >>
Pastille F3mitic PAO Participants
Marjorie
Expérience + compétences : Ecole Normale
Utilisation en formation, mais pas d’utilisation en classe pour l’instant
Martine :
Projet pour aujourd’hui : déboucher sur un projet scénario pédagogique
Utilisation dernièrement pour l’élaboration d’un scénario (spectacle de Noël).
Jean-Pierre :
Expérience : stade préhistorique ! A commencé de manière très intuitive cette année
Utilisation une fois en classe comme support de cours, trouve très utile au niveau de l’intérêt des élèves, mais trouve que ça prend beaucoup de temps et que l’on reste dans un rail avec la présentation elle-même. (qqchose de bien structuré)
Préfère des sources de données qu’on gère en direct.
Si on veut faire faire un travail de groupe, l’utilisation de powerpoint pour présenter un projet est extrêmement enthousiasmant pour les élèves.
PF :
N’utilise pas powerpoint, utilise autre chose en présentant. Réfléchis avec Mind Manager et exporte une petite page web. (n’a pas de rail !). Cette utilisation permet de ne pas devoir utiliser de visionneuse spécifique.
Michel :
Utilisation, pas très très souvent, comme couteau suisse, pour faire des mise en page. Tout compte fait il est plus pratique qu’un word, tout en étant un peu plus stable que word. Celui-là ou Q Notes (Mac). Si on veut aller plus loin, il y a pas mal de possibilités qu’on utilise peu.
Est un remplaçant du rétroprojecteur.
Andreas
Jamais utilisé ni au niveau personnel ni au niveau de la classe
Hubert
Pratique un petit peu. Donne un cours dans le cadre des animateurs ICT de Neuchâtel.
A des demandes pour faire des romans avec insertion de vidéos.
Ne l’utilise pas pour de la photo, travaille à part de la suite I-Live (Mac). L’utilise pour les soirées de parents. Le trouve très rigide. Réflexion autour du contenu des dias, comment suggérer à travers le diaporama et non tout lire ce qui est annoté. Utiliser plus à des fins pédagogiques.
Pierre-Alain
Utilise beaucoup à l’école pour les règles de français, etc, pour rendre un peu plus vivant, avec des images, ça passe bien avec les enfants. L’utilise aussi pour faire des contrôles minutés.
Trouve bien de pouvoir les mettre également sur le net en les exportant en html.
Apprécie l’application impression des dias (dias sur la gauche et place pour la prise de note à droite).
Christian
A découvert powerpoint assez récemment et l’utilise beaucoup. De manière originale avec Martine et Michel, pour la création d’une toile de fond animée pour un spectacle d’enfants. Aimerait voir si cette approche est transposable comme album de lecture pour des élèves 4-8ans.
Comme support de cours (non original à son goût). C’est une espèce de tableau blanc déjà préparé. Pour des cours dispensés à plusieurs reprises c’est agréable.
Alain
Au niveau de l’utilisation en classe, trouve que powerpoint est anti-pédagogique et pas du tout interactif. Il n’est pas pédagogique parce que l’on ne peut pas l’adapter à ce que disent les élèves.
Utilise un
SmartBoard? (la Rolls-Royce de la présentation interactive), au point sans arrêt modifier ce qu’on a préparé.
L’utilisation de Powerpoint est assez pauvre, et aimerait qu’on l’utilise pour permettre au participant de se construire des images mentales de ce qu’on veut faire passer.
Quel est le sens d’une présentation powerpoint (trouve cela trop statique).
Quand on le reçoit à la fin d’un cours, il semble que ce n’est pas un support de cours ! Parce qu’il ne contient pas l’essence du cours lui-même, c’est seulement l’ossature du contenu du cours.
Véro
C’est également une manière de prendre le pouvoir. L’animateur oublie qu’il a un public, c’est une utilisation abusive de Powerpoint.
Dans les exemples que vous avez donné, il s’agit essentiellement d’un savoir transmissif de la part de l’enseignant.
Quel objectif on poursuit, quelle est la place de l’apprenant.
FEEDBACK - EVALUATION
- A des réponses à ses questions, est content d'être venu
- Avant peu intéressant, mais maintenant conçoit mieux qu'on puisse le mettre dans les mains des enfants
- C'est plus riche que ce que j'avais imaginé. On peut concevoir ça comme un roman-photos-multimédia.
- Coup de gueule contre les programmateurs de Microsoft ! Le logiciel est bien fait mais la machine n'est pas toujours compatible
- J'ai beaucoup apprécié parce que ça m'a amené des pistes pédagogiques et des exemples à montrer aux collègues
- J'ai trouvé le travail magnifique, il y a une quantité d'outils (il faudrait une année de vacances payées !)
- Globalement très intéressant. 2 types d'utilisations : support de cours traditionnel (attention aux surcharges) et l'utilisation avec les élèves (vastes, mise en projet, etc.)
- Bon rafraichissement, aura tous les moyens à disposition, quand elle aura le temps, pour le mettre en oeuvre dans sa classe
- A apprécié aussi les discussions de la pause à propos de la place des images
- Bémol : on a présenté plutôt de type F2 plutôt que F3 (pour amener des moyens aux enseignants que l'on doit former)
- Ce que j'ai vu aujourd'hui va dans le sens du Vrai multimédia. Je suis assez convaincue de l'image fixe. (pour la vidéo il faut plus de temps).
- C'est une journée qui impose de reprendre les choses à la base, et de partager avec les autres (c'est un jour où se sent intelligent, parce qu'on a l'air de comprendre !)
- Il a semblé que le temps très fort a du être coupé à cause de la pause de midi (aspect pédagogique).
- Au niveau de la forme, on a eu deux longues séances de démonstration, et on aurait du plus entrecouper ces démos, pour permettre à chacun d'aller découvrir, d'aller échanger.
- Dynamique de groupe à 12, c'est chouette, dans un des plus beaux locaux de la HEP.