L' Armure de la clef
(ou armature)
|
Rappels de solfège | |
L'armure de la clef permet de définir, au sein d'une partition,
un changement de tonalité, c'est-à-dire de définir
la gamme dans laquelle la partie est jouée.
Voici la listes de toutes les notes jouables dans une octave :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Do |
Do#
ou Réb |
Ré |
Ré#
ou Mib |
Mi |
Fa |
Fa#
ou Solb |
Sol |
Sol#
ou Lab |
La |
La#
ou Sib |
Si |
Chaque note est séparée de la suivante par un intervalle
d'un demi-ton.
La gamme majeure comporte sept notes et est constituée d'intervalles
irréguliers : à partir de la note de base de la gamme, on choisit
les notes situées au demi-ton +2, +4, +5, +7, +9 et +11 ce qui donne,
pour la gamme de Do, les demi-tons 1, 3, 5, 6, 8, 10, 12 soit la gamme
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Si, par contre, on décide d'utiliser la gamme majeure de Ré,
on obtiendra une gamme contenant les demi-tons 3 (note de base), 5, 7,
8, 10, 12 et 14.
Le demi-ton 14 est en fait le demi-ton 2 de l'octave supérieure.
On obtient donc les notes Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#.
Si on n'utilise dans la partition que les notes appartenant à
la gamme de Ré, on s'aperçoit alors que tous les Fa et tous
les Do seront dièses. Afin d'alléger la notation, on note
ces dièses uniquement "à la clef", c'est-à-dire juste
après le symbole de la clef. Ceci permet
de signaler à l'interprète la tonalité qu'on utilise,
et donc les notes qui sont altérées (affectées d'un
dièse ou d'un bémol) par défaut.
Pour déterminer la tonalité
d'une partition ou d'une partie, comptez donc le nombre de dièses
ou de bémols à la clé :
Nb dièses |
Tonalité |
|
Nb bémols |
Tonalité |
0
|
DO
|
|
0
|
DO
|
1
|
SOL
|
|
1
|
FA
|
2
|
RE
|
|
2
|
SIb
|
3
|
LA
|
|
3
|
MIb
|
4
|
MI
|
|
4
|
LAb
|
5
|
SI
|
|
5
|
REb
|
6
|
FA#
|
|
6
|
SOLb
|
7
|
DO#
|
|
7
|
DO
|
L'ensemble de ces signes d'altérations placés à la
clé constituent l'armure.
Généralement, toutes les portées d'une même
partition changent d'armure en même temps. Cependant, certains instruments,
tels que la clarinette, le saxophone, la trompette ou le cor, ne jouent
pas la note qui est effectivement marquée sur la partition, mais
la note située un nombre de demi-tons donné au-dessus ou
au-dessous.
Ils sont appelés "instruments transpositeurs".
|
Astuce :
Dans le logiciel, pour définir une portée
pour instrument transpositeur, utilisez "Portée>Appliquer instrument
transpositeur" ou bien l'option "Appliquer instrument transpositeur" du
menu contextuel de la portée . |
|
Par exemple, sur la portée correspondant à la clarinette
soprano, les notes sont jouées deux demi-tons en dessous de la note
effectivement écrite.
Si la note Do est écrite sur la partition, la clarinette joue
donc un Sib. C'est un instrument transpositeur en Sib.
Pour faire jouer à une clarinette une gamme montante de Do,
c'est-à-dire les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, il faut
donc écrire Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, soit une gamme
de Ré majeur.
Si la partition est en gamme de Do majeur, c'est-à-dire avec
une armure vide, la portée de la clarinette aura donc deux dièses
à la clé, comme s'il s'agissait d'une tonalité de
Ré majeur.
|
Note :
Le logiciel étend
la notion d'instrument transpositeurs à tous les instruments qui
ne jouent pas exactement la note écrite.
Ainsi des instruments tels que le piccolo ou
la basse, qui ne sont pas des instruments transpositeurs au sens strict
puisqu'ils se contentent de jouer la note décalée d'un certain
nombre d'octaves, sont cependant inclus dans la même option. |
|
Positionnement | |
L'armure (changement de tonalité) se positionne toujours en début
de mesure. Vous pouvez fixer un changement de tonalité ou vous voulez
sur la partition.
Ainsi, une portée peut débuter en tonalité de
Do majeur, pour passer en Fa majeur quelques mesures après et ce,
de manière indépendante des autres portées si vous
le désirez.
Edition | |
Edition globale:
Pour changer la tonalité générale de la partition,
choisissez "Partition>Tonalité et division de la mesure", la boîte
de dialogue de sélection de la tonalité s'ouvre.
Edition fine :
Une palette d'outil spéciale (Menu "Fenêtre>Outil clef") est
à votre disposition, elle contient l'outil de changement de tonalité
ainsi que les outils de changement de type de clef
et de changement de signature temps.
Choisissez l'outil de changement de tonalité (symbolisé
par deux dièses sur une portée) et cliquez sur la mesure
désirée. La boîte de dialogue de sélection de
l'armure s'ouvre.
Sélection de l'armure | |
La boîte de sélection de la clef comporte trois onglets.
Celui qui nous intéresse ici est le deuxième, marqué
Armure. Dans la partie haute de la boîte vous voyez un aperçu
de l'armature (tonalité) que vous êtes en train de définir.
En utilisant l'ascenseur, vous ajoutez ou enlevez
des dièses et des bémols, et changez donc de tonalité.
Les utilisateurs avancés peuvent également définir
des changements d'armature personnalisés en utilisant les boutons
à droite, et la note de base au-dessous.
La case à cocher Armature visible vous permet de définir
si vous désirez que l'armure soit montrée. Pour des raisons
de lisibilité, il est fortement déconseillé de poser
des changements de tonalité invisibles.
Le type d'affichage du changement de tonalité permet de
définir si vous voulez que des symboles bécarre annulent
l'armature précédente.
La case à cocher Propager le changement jusqu'à la
fin de la musique vous permet de transposer les changements de tonalité
qui suivent, relativement au changement que vous venez d'effectuer. Par
exemple, si vous passez de la tonalité de Do à Ré,
tous les changements de tonalité qui suivent seront augmentés
de deux demi-tons. Par exemple, une tonalité de Sol (un dièse
à la clé) se transformera en La (trois dièses à
la clé).
En bas de la boîte, des menus déroulant
vous permettent de choisir :
• La transposition à appliquer aux notes lorsque
la clef sera insérée dans la partition.
Les notes qui suivent ce changement de tonalité pourront être
éventuellement :
-
Non transposées : en ce cas, elles se repositionnent sur l'écran
afin de continuer à jouer la même note qu' auparavant
-
Transposées vers le haut : elles joueront dans la nouvelle tonalité,
plus aigues qu' auparavant
-
Transposées vers le bas : elles joueront dans la nouvelle tonalité,
plus graves qu' auparavant
-
Laissées graphiquement en place : elles resteront à la même
position sur l'écran.
• Sur quelles portées l'application se fera. Ce peut être
la portée seule, ou toutes les portées de la partition, ou
uniquement les portées sélectionnées.
Dans ces deux derniers cas, vous pouvez choisir si le changement s'effectue
en absolu ou en relatif.
En absolu, le changement de tonalité
est appliqué tel quel aux autres portées.
En relatif, il est appliqué en respectant l'écart de
tonalité qui sépare les portées. Dans le doute, choisir
plutôt l'application relative.
Mode relatif et absolu | |
Comme décrit précédemment, un changement de tonalité
peut être appliqué de manière absolue ou relative.
Application absolue :
La nouvelle tonalité est insérée "telle quelle"
sur toutes les portées désirées. Toutes ces portées
passeront donc en même temps dans la même tonalité.
C'est généralement le cas dans toutes les musiques, sauf
quand elles utilisent des instruments transpositeurs. Les tonalités
pour ces instruments sont décalées d'un nombre donné
de demi-tons par rapport à la tonalité standard. De ce fait,
appliquer la même tonalité à toutes les portées,
y compris celles qui jouent d'un instrument transpositeur, donnera des
tonalités erronées pour ces instruments.
Application relative :
Le programme calcule la différence en demi-ton entre la note
de base de la tonalité courante (à l'endroit où vous
avez cliqué) et celle de la nouvelle tonalité que vous demandez
d'insérer. Cette différence est alors appliquée à
toutes les portées demandées. Le décalage des tonalités
des instruments transpositeurs est donc conservé.
Par exemple, si vous avez une première portée en tonalité
de Ré et une autre en Sol, insérer un changement de tonalité
relative en Mi sur la première portée génèrera
:
- Différence entre l'ancienne et la nouvelle tonalité
: Mi-Ré = 2 demi-tons
- La tonalité de la première portée est augmentée
de deux demi-tons : Ré+2 demi-tons = tonalité de Mi (comme
demandé)
- La tonalité de la deuxième portée est augmentée
de deux demi-tons : Sol+2 demi-tons = tonalité de La
Cependant, faites attention : si vous utilisez des changements de tonalité
utilisateur, le programme n'est plus capable de décaler ces tonalités
non-standards (il est impossible de savoir si des altérations doivent
être ajoutées, et où). Si de telles tonalités
existent dans votre partition, seule leur note de base sera transposée
comme demandé, leurs altérations à la clé ne
seront pas modifiées.
|
En résumé :
Il n'est pas recommandé d'utiliser
le mode de changement de tonalité absolu sur des portées
utilisant un instrument transpositeur.
Par contre, un changement de tonalité
relatif ne calculera pas l'armure pour les changements de tonalité
non-standards. |
|
|