Dans le logiciel, la musique est notée de
manière classique : des notes disposées sur des
portées,
des portées regroupées en partition, c'est
la représentation la plus utilisée dans le monde musical.
Nous allons maintenant passer très rapidement en revue les
notions de base. Si vous êtes déjà familiarisé
avec le vocabulaire et les notions de solfège, vous pouvez passer
directement au chapitre suivant.
Note :
Nous ne pouvons bien entendu pas expliquer ici
la totalité des notions de solfège. Nous vous invitons donc,
pour des explications plus poussées, à vous procurer un ouvrage
traitant du sujet (par exemple, Théorie de la Musique, A. Danhauser
aux Editions Henry Lemoine ).
Une musique est notée dans une partition (contenu de la grande
fenêtre de votre document). La partition se divise en une ou plusieurs
portées,
chaque portée représentant ce que joue un instrument
différent.
La portée est constituée d'un groupe de cinq lignes horizontales
:
Sur la portée peuvent être placées des notes,
une note définissant le son qui est joué à un instant
donné par l'instrument de cette portée.
Les notes peuvent être placées sur les lignes de
la portée ou entre deux lignes.
La note, par son aspect et sa position, permet de définir simultanément
trois paramètres :
La position verticale de la note définit sa hauteur (aiguë
ou grave). Plus la note est placée sur les lignes ou interlignes
supérieures de la portée, plus elle est aiguë.
La position horizontale de la note définit le moment où
elle est jouée. L'axe horizontal de la portée définit
ainsi une échelle de temps croissante de la gauche vers la droite.
Si vous placez deux notes sur la même colonne, elles seront jouées
simultanément. Il s'agit alors d'un accord.
La forme de la note définit sa durée. Des durées
de notes standard sont définies en solfège, chacune étant
deux fois plus longue que la suivante.
Vous avez ainsi : La ronde : ,
blanche : ,
noire : ,
croche :
, double-croche:
, triple-croche :
etc.
Ainsi, une blanche est deux fois plus courte qu'une ronde, une noire
deux fois plus courte qu'une blanche...
On peut également rencontrer des silences, c'est-à-dire
des notes ne produisant aucun son. Les silences permettent de ménager
des pauses à l'intérieur d'une musique. Ils sont, comme les
notes, organisés en longueurs décroissantes par un facteur
de deux. A la longueur de la note ronde correspond le silence appelé
pause, à la blanche la demi-pause, à la noire le soupir,
à la croche le demi-soupir, à la double-croche le quart de
soupir, etc.
Les portées sont divisées en
mesures,
séparées par des barres verticales placées régulièrement
sur la portée. Les mesures découpent les portées en
intervalles de temps égaux.
Enfin, à gauche de chaque portée, une clé.
La clé permet de définir plusieurs paramètres :
La forme de la clé indique la correspondance entre les
lignes de la portée et la hauteur des notes correspondantes.
Ainsi la clé de sol (portée d'en haut) indique que la
ligne inférieure correspond à un Mi, l'interligne entre les
deux lignes inférieures à un Fa, la ligne d'au-dessus à
un Sol, et ainsi de suite dans l'ordre : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi
Fa Sol ...
Le symbole de la clé de sol est :
En clé de Fa, la ligne inférieure correspond à
un Sol grave, puis en remontant, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa ...
Le symbole de la clé de Fa est :
Voici un exemple de quelques changements de clef que vous pouvez utiliser
:
Juste à sa droite, deux nombres ,
ici 4 et 4 indiquent la signature temps, c'est-à-dire la
longueur de chaque mesure.
4/4 signifie qu'une mesure correspond à la longueur de 4 noires,
c'est-à-dire d'une ronde, de deux blanches, de huit croches, etc.