Les tablatures
Tablatures pour instrument
à cordes frettées
Guitare, Basse, Luth, Dulcimer...
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Principe | |
Lorsque l'on fait vibrer une corde tendue, on peut émettre un
son de hauteur proportionnelle à la longueur de la corde.
Certains instruments de musique sont basés sur ce principe, comme
par exemple la harpe ou encore le piano. Dans tous les cas, le grand nombre
de cordes nécessaires pour pouvoir jouer un nombre suffisant de
notes aboutit à un instrument volumineux.
Pour pallier à cet inconvénient, il est nécessaire
de pouvoir produire plusieurs notes avec la même corde. Selon les
théories de l'acoustique, ceci est possible en raccourcissant la
corde avant de la faire sonner. C'est le principe du violon : l'instrumentiste
pose précisément le doigt à l'endroit nécessaire pour
jouer une note plus aiguë. Ceci demande cependant une grande précision
dans le doigté.
Un autre type d'instrument dit instrument
à cordes frettées utilise un principe ingénieux
pour raccourcir la corde de manière simple pour l'instrumentiste.
Un instrument à cordes frettées est composée d'une
série de cordes tendues sur un manche. Chaque corde donne
une note précise quand on la pince ou la frotte. Le manche comporte,
à intervalle régulier, des tiges métalliques incrustées
appelées frettes.
L'intervalle entre deux frettes se nomme case.
Lorsque le doigt presse la corde dans une case, la corde touche la
frette et se trouve raccourcie : la note produite est plus aiguë.
Les frettes sont positionnées de manière à ce
que chaque case corresponde exactement à un demi-ton. Le tour est
joué.
Représentation | |
La représentation se fait par une tablature.
La tablature présente autant de lignes horizontales qu'il y a de
cordes,
la corde la plus aiguë (chanterelle) se trouvant en haut. Chaque note
jouée est figurée par un chiffre qui indique la case.
La corde à vide étant notée 0, la première
case 1 et ainsi de suite.
L'instrumentiste lit la tablature de droite à gauche, chaque
note étant repérée par sa case et sa corde. Lorsque
deux notes sont situées sur la même verticale elles sont jouées
simultanément.
Dans de nombreux cas, la même note peut être produite à
plusieurs endroits du manche. Il faut donc "optimiser" la position de ses
mains afin d'éviter des aller et retour sur le manche. Le logiciel
calcule le trajet le plus simple pour jouer les notes données.
Dans le paramétrage de la tablature vous pouvez choisir d'afficher
la durée des notes et ceci selon deux modes de positionnement différents
: au dessus de la note ou au dessus de la portée.
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Nous
vous conseillons de consulter le didacticiel
vidéo :"Comment créer une tablature pour guitare prioritaire. "
(Menu
"Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel) |
Ajout de notes | |
Pour ajouter des notes sur une tablature plusieurs méthodes sont
possibles :
Vous pouvez sélectionner la case à poser par le clavier (pavé
numérique) puis cliquer sur la corde désirée. La liste
des touches clavier associées à la tablature est décrite
dans la configuration du clavier (vous pouvez les redéfinir)
Vous pouvez cliquez sur la corde en tenant la touche Majuscule appuyée
(ou le bouton droit de la souris) un menu déroulant vous propose
alors les différentes cases possibles pour cette corde.
Choix de l'instrument | |
Harmony-Melody vous propose une cinquantaine d'instruments prédéfinis
que vous pouvez choisir dans la liste.
Vous pouvez également définir un instrument totalement
différent : cliquez sur "Autre" et entrez pour chaque note :
la hauteur de la note lorsque la corde sonne à vide
le nombre de cases pour cette corde
la première case utilisable pour cette corde : certains instruments
comme le banjo, ont des cordes plus courtes.
Calcul de la tablature | |
Le calcul de la tablature c'est à dire
l'association entre la note classique et le couple corde-case est largement
paramétrable.
Pour chacune des notes, le contexte est analysé et évalué,
et la difficulté de réalisation de chaque doigté possible
est notée par une valeur. Plus la valeur est faible, plus cette
possibilité est bonne.
Vous pouvez définir les pénalités (valeur positives)
ou avantages (valeurs négatives) que vous désirer appliquer.
Si une note ne peut être jouée elle apparaîtra sous
la forme d'un point d'interrogation.
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Vous pouvez poser un capodastre : c'est une sorte de pince qui raccourcit
le manche de l'instrument. Il vous faut choisir la case sur laquelle le
capodastre est posé.
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Ecart maximum : C 'est l'écart en case entres les deux doigts
les plus extrêmes. Quand l'écart devient trop grand la main
est obligée de se déplacer et on applique alors la pénalité
de changement de case.
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Pénalité de changement de case : Cette pénalité
sert à limiter les déplacements horizontaux sur le manche.
Plus la valeur sera élevée moins la main aura la possibilité
de se déplacer.
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Pénalité de corde à vide: pénalité appliquée
lorsque la corde sonne à vide, cela sert à empêcher
les cordes à vide. Si vous désirez au contraire avoir plus
de cordes à vides donnez une pénalité négative.
- Pénalité de changement de
corde : elle sert à limiter les déplacements verticaux
sur le manche. Le logiciel aura tendance à préférer
rester sur la même corde plutôt que d'aller chercher une note
sur une corde différente. Ceci favorise donc les déplacements
de la main sur le manche. Un valeur négative produit exactement
le contraire.
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Note :
Utiliser des "pénalités négatives"
peut augmenter le temps de calcul des tablatures. |
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Pénalité corde non utilisée dans un accord : ceci
évite que plusieurs cordes consécutives d'un même accord ne
soient séparées par une corde qui ne doit pas sonner.
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Profondeur de calcul : Les notes sont traitées par paquets
d'une longueur paramétrable. Un paquet s'arrête lorsqu'un
silence est rencontré puisque l'on suppose qu'un silence de longueur
suffisante laisse à l'interprète le temps de se repositionner
où il veut sur le manche. Si cette valeur est trop élevée,
le temps de calcul risque d'être long.
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Arpèges Main Droite: Parfois les changements rapide de notes
se font par un arpège main droite plutôt que par un travail
de la main gauche. Dans ce cas on considère que les notes accrochées
et de durée inférieure à une croche sont en accord.
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Note :
Lorsque la tablature
se calcule, le curseur de la souris devient une petite montre avec "tab"
écrit dessus. Vous pouvez interrompre le calcul en cliquant tout
en appuyant sur Pomme (Mac) ou Ctrl ( PC). |
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La notation baroque | |
La notation baroque utilise des lettres en lieu et place des nombres. La
corde a vide est désignée par 'a', la première case
'b' puis la succession de lettres r,d,e,f,g,h,i,k,l,m,n,o,p,q,s,t,u,v,w,x,y,z.
Veuiller remarquer qu'affin de limiter certaines confusions les lettres
c et j sont omises. La notation baroque ne représente que les six
premières cordes alors qu'un instrument comme le Luth baroque, par
exemple peut en avoir jusqu'à 14. Les cordes supplémentaires
sont différenciées par le symbole '/' placé devant
la case. La note normale pour la septième corde, un '/' pour
la huitième corde, deux pour la neuvième, trois pour
la dixième, puis, le chiffre 4 pour la onzième, 5 pour la
douzième et ainsi de suite.
Quand vous cliquez, avec la touche Majuscule
appuyée, en dessous de la sixième corde Harmony-Melody vous
propose toutes les possibilités dans le menu déroulant.
Le Tympanon des montagnes ou Dulcimer | |
Le dulcimer le plus courant est le Dulcimer des Appalaches. C'est un
instrument comportant généralement trois cordes et une vingtaine
de case. L'écart d'une frette à l'autre n'est pas régulier
et varie d'un ton à un demi ton. Pour définir votre propre
accordage de Dulcimer, choisissez "Autre" dans la boîte de paramétrage
de la tablature et passez en mode "Dulcimer" (menu déroulant du
bas de la fenêtre)
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