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Virtual Singer
Paramétrage de
la voix
Les réglages des
effets
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Pour bien manipuler les niveaux de réglages,
avancés la notion de phonème et de formant doit être
maîtrisée (voir chapitres Aspect technique
de la voix)
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vélocité forte et faible :
lorsqu'une syllabe est chantée, le phonème principal
est allongé (voyelle extensible), et la puissance du chanteur est
principalement portée sur ce phonème. Le réglage vélocité
faible et vélocité forte donne le volume qui est appliqué
aux phonèmes faibles ou au phonème fort.
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Nous
vous conseillons de consulter le didacticiel
vidéo : "Comment paramétrer l'influence de la
vélocité et des nuances sur le volume d'une portée
chantée. "(Menu
"Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel) |
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pourcentage de vélocité :
les notes de la portée chantée contiennent les indications
de vélocité (puissance sonore). Le pourcentage de
vélocité permet de définir dans quelle proportion
le chant tiendra compte de ces paramètres.
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attaque en fréquence :
un chanteur peut ne pas démarrer à
la hauteur de la note écrite mais un peu en dessous. Cela est réglable
par le décalage en fréquence. Le paramètre s'exprime
en dixième de ton. Une valeur négative (ce qui sera généralement
le cas) donnera un démarrage de syllabe en dessous de la note écrite.
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décalage temporel :
Il s'agit de l'imprécision maximale du chanteur, qui ne chante
pas la syllabe exactement au moment où la note est censée
démarrer. Ce décalage est exprimé en milli-seconde.
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durée minimale de silence :
Afin d'éviter que le débit du chanteur ne soit trop haché,
les petits silences écrits sur la partition peuvent ne pas être
pris en compte. Ce réglage permet de donner la durée de silence
(en centièmes de secondes) à partir de laquelle le chanteur
marque réellement une pause. Les silences plus courts ne seront
pas pris en compte.
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déphasage choeur :
Lorsque la voix du chanteur est définie comme un choeur de plusieurs
personnes (voir réglages simples), ce
paramètre indique l'imprécision maximale des différents
choristes. Une valeur élevée amplifie l'effet de groupe mais
rend le chant moins précis.
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le chevrotement :
est une variation aléatoire autour de la valeur théorique.
Il se défini par un maximum (puissance du chevrotement pendant une
vitesse de variation).
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chevrotement sur F0 (fréquence fondamentale) :
Ceci aboutit à un chevrotement tel qu'on le comprend généralement,
c'est-à-dire une variation de la fréquence chantée.
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chevrotement sur formant 1 (F1), formant 2 (F2), formant 3
(F3) :
Un chevrotement sur ces paramètres modifie le timbre de la voix
pendant l'émission de la note (pendant l'émission d'une note
prolongée, le chanteur modifie très légèrement
la position de la bouche).
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chevrotement de volume
Il s'agit de variations involontaires du volume
au cours de l'émission de la note.
Tous ces paramètres aident à rendre la voix plus naturelle.
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la glissade s'applique à la fréquence fondamentale
(F0) ou au volume.
C'est la manière de passer d'une valeur à l'autre. En
effet, de part sa nature physique, le dispositif vocal évolue d'une
valeur à une autre par une déformation. La glissade peut
être paramétrée par son pourcentage de montée,
son pourcentage de descente, sa durée minimale et sa durée
maximale.
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pourcentage de montée et de descente
La glissade commence après la fin de la note. Sa durée
s'exprime en pourcentage de la durée de la note suivante.
Si la valeur croît (passage d'une note faible à une note
forte ou d'une note grave à un note aiguë) le pourcentage de
montée est utilisé. Si la valeur de la note décroît,
c'est le pourcentage de descente qui est appliqué.
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durée minimale et maximale
Afin d'éviter des durées de
glissade trop courtes ou trop longues, vous pouvez imposer une durée
minimale et maximale de la glissade en centième de seconde.
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le vibrato s'applique à la fréquence fondamentale.
C'est une variation lente et régulière de la fréquence
fondamentale.
Remarque : à ne pas confondre avec le chevrotement qui est une
vibration rapide et aléatoire.
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la fréquence minimale
exprime la fréquence de base de l'oscillation du vibrato (en
dixième d'Hertz). Un vibrato courant se situe entre 50 et 70 dixièmes
d'Hertz.
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le ratio fréquence
permet d'accélerer le vibrato lorsque la note chantée
est plus haute. Sa valeur est le nombre de demi-tons au-dessus du La4 (440
Hz) nécessaire pour augmenter la fréquence du vibrato de
1 Hz.
Par exemple, avec une fréquence minimale de 60 (6 Hz) et un
ratio fréquence de 12 demi-tons (une octave), un La4 sera chanté
avec un vibrato à 6Hz, un La5 avec un vibrato à 7 Hz...
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le délai avant
est le délai avant le début
du vibrato. Il est exprimé en centième de seconde.
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la montée
est la durée pendant laquelle la puissance du vibrato augmente
progressivement avant d'atteindre sa valeur maximale. Elle est exprimée
en centième de seconde.
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la puissance du vibrato
correspond à son amplitude maximale en centième de ton.
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le ratio fréquence
permet d'amplifier le vibrato lorsque la note chantée est plus
haute. Sa valeur est le nombre de demi-tons au-dessus du La4 (440 Hz) nécessaire
pour augmenter la puissance du vibrato d'un demi-ton.
Par exemple, avec une puissance de 20 (1/5 de ton) et un ratio fréquence
de 12 demi-tons (une octave), un La4 sera chanté avec une puissance
de vibrato d'un cinquième de tons, un La5 avec une puissance d'un
demi-ton + un cinquième de ton...
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