RealSinger
Paramètres à prendre en compte
lors des enregistrements
Real Singer
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Le bruit
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Bruit ambiant
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Si
un bruit accidentel survient quand vous enregistrez, refaites
l'enregistrement. Par exemple, un klaxon dans la rue, un chien qui
aboie, un avion qui passe... Si vous avez des compagnons,
suggérez fortement qu'ils sortent de la pièce :
même de petits mouvements peuvent échapper à votre
attention et être audible dans l'enregistrement. (Oui, l'ami
assis derrière vous, glousse quand vous essayez d'enregistrer...).
Bourdonnement du courant alternatif
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Selon votre pays, le courant alternatif produit
un bourdonnement d'une fréquence de 50 ou 60 hz. Ceci
interfère en harmonique dans l'intervalle des fréquences de la voix, spécialement
à 150 ou 180 hz. A droite, vous pouvez voir le spectre d'un
bourdonnement du courant alternatif dans une configuration
bruitée. Il est très important de réduire ce
bourdonnement car ce bruit est difficile à éliminer sans
déformer la voix. |
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Si
vous utilisez un ordinateur portable, le plus simple est de travailler
sur les batteries, sans périphériques connectés.
Si vous utilisez des périphériques, déconnectez
les cables (lorsque l'ordinateur est éteint).
Quand
un pré-amplificateur ou un magnétophone est
connecté à l'ordinateur et que les deux utilisent le
courant alternatif, le niveau de bourdonnement dépend de la
manière dont les appareils sont connectés au secteur.
Pour réduire le bourdonnement, connectez les appareils à
la même prise, en utilisant s'il le faut un prise multiple. Si
les branchements ne sont pas polarisés (sans fiche de terre)
essayez d'inverser le sens de branchement de la prise.
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Certains microphones produisent un bourdonnement
assez fort quand vous les touchez. Si ceci arrive, montez le micro sur
un support isolé plutôt que de le prendre à la main.
Si vous n'avez pas de support, essayez de le fixer sur une tige en
bois, accrochée au dos d'une chaise. Il est important de
faire attention à ceci, ce n'est pas parce qu'un microphone peut être pris en main qu'il doit l'être.
Si vous utilisez un micro-casque,
vérifiez si le bourdonnement est réduit quand vous
déconnectez le micro du casque.
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Vérifiez
que le cable de votre microphone ne traîne pas au voisinage d'un
cable d'alimentation. Ceci s'applique également au cable entre
l'ordinateur et le pré-amplificateur (si vous en utilisez un).
Il est important de rester loin de tout moteur électrique, ceci
incluant les ventilateurs.
Bruit de machines | |
Si
vous obtenez un spectre de bruit, comme celui que vous voyez au dessus,
mais où la fréquence du premier pic n'est pas celle de
votre courant alternatif, alors la source du bruit est probablement du
à un moteur électrique. Dans l'environnement sonore
ambiant, les bruits de machine sont continuellement présents,
même si notre oreille apprends à les éliminer
automatiquement : réfrigérateurs, ventilateurs
d'ordinateurs, horloges... Mais par contre ils seront impitoyablement
présent dans vos enregistrements. Donc, traquez les machines en
fonctionnement et essayez de les éteindre ou de les
éloigner.
Si le spectre est beaucoup plus diffus, il s'agit peut être du
bruit de l'air pulsé par un système de ventilation.
Bruit électronique | |
Certains
bruits sont causés par les propriétés
électroniques de votre ordinateur. Si ce bruit est faible, Real
Singer va l'analyser et le réduire. Mais s'il est trop important vous
devrez envisager une façon différente de faire les
enregistrements.
Par exemple, si votre carte son est de moindre qualité elle va
être perturbée par l'électronique ambiante et
ajouter du bruit dans votre enregistrement. Ceci arrive souvent si vous
avez un microphone directement connecté à
l'entrée microphone de la carte son. Si vous avez
éliminé toutes les autres sources possibles de bruit, le
coupable est peut être là...
Essayez alors d'enregistrer votre voix sur un enregistreur
indépendant de l'ordinateur : magnétophone, enregistreur
numérique ou en passant par un pré-amplificateur. Ainsi
vous pouvez fournir le signal par l'entrée line-in à la
place de l'entrée microphone. Gardez en mémoire que les
microphones des appareils d'enregistrement indépendants de
l'ordinateur sont différents des microphones conçus pour
être utilisés directement avec un ordinateur.
Avec
un magnétophone à bande il est préférable
d'utiliser le high-bias ou des bandes métal avec un
réducteur de bruit.
N'utilisez pas le contrôle automatique de gain.
N'utilisez pas le microphone intégré à l'enregistreur.
Facteurs de qualité du son
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Egalisation | |
La
voix humaine contient des composants de fréquence essentiels
variant sur un intervalle important. La fréquence fondamentale
des notes chantées est en dessous de 500 Hz (encore moins pour
les voix d'homme) avec d'importantes harmoniques à des
fréquences supérieures. L'intervalle de 2 à 6 Khz
contient des fréquences qui ajoutent de la coloration à
la voix, spécialement durant certaines consonnes et transitions. Vérifiez
que votre microphone a une réponse fine dans cet intervalle de
fréquence. Si votre microphone est plutôt sensible
aux basses fréquences mais intègre une augmentation
artificielle des hautes fréquences, votre enregistrement sonnera
trop "brillant". Certains microphones pour ordinateur sont conçus
pour la reconnaissance vocale (conversion de sons en texte) et
fournirons donc une réponse en fréquence artificielle.
Mais tant que votre microphone fourni une réponse dans
l'intervalle de fréquence de la voix humaine, il n'est pas
nécessaire d'avoir un niveau de réponse "plat"
(homogène) puisque Real Singer intègre un
égaliseur.
Saturation et coupure | |
La
saturation et la coupure surviennent quand le niveau du signal entrant
est trop important et ceci à n'importe quel stade du traitement
du signal.
Si
votre voix est trop faible, le microphone va déformer le son,
même si le signal de sortie depuis le microphone est dans un
intervalle acceptable. Les microphones pour ordinateur ont souvent un
niveau de dynamique faible, ceci voulant dire qu'il y a peu de
différences entre le son le plus faible qu'ils peuvent
détecter au dessus du bruit et le son le plus bas qu'ils peuvent
accepter sans distorsion. Quand vous enregistrez avec Real Singer, il
est nécessaire de garder votre voix à un niveau
homogène. Spécialement si vous utilisez un microphone
d'ordinateur.
Les
microphones professionnels ont un plus grand intervalle de niveau
sonore supportés sans distorsion. Mais l'intervalle de signal
électrique produit est aussi plus large. Ce type de microphone
est
utilisé avec un pré-amplificateur (ou magnétophone
agissant comme tel). Soyez attentif aux vu-mètres mesurant
l'amplitude du signal. Il n'y aura pas de problème si une
saturation temporaire survient dans une partie non importante du mot,
loin du phonème que vous cherchez à saisir.
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N'utilisez pas le contrôle de gain
automatique (AGC) quand vous enregistrez. Les distorsions produites par
l'AGC sont généralement plus grande que les distorsions
éliminées. Il est mieux de s'éloigner du
microphone ou d'ajuster manuellement les contrôles de volume. Les
enregistreurs portable ou dictaphones utilisent en
général l'AGC. Evitez les donc si possible. |
Si
vous transférez le signal via un pré-amplificateur ou autre
périphérique, vérifiez que vous utilisez des
prises correctes. N'utilisez jamais des prises destinés à
des haut-parleurs. La meilleure connection est line-out sur line-in.
Si vous utilisez un éditeur audio pour appliquer des filtres
numériques à l'enregistrement, vérifiez que les filtres
ne tronquent pas votre son.
Problèmes particuliers
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Sons difficiles
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Certaines
consonnes sont difficiles à enregistrer parce qu'elle sont
faibles et créent un fort souffle. Par exemple les f, ch, s, et r.
Vous devrez placer votre bouche près du microphone sans que le
souffle produit ne le touche, par exemple en le déplaçant
vers votre menton.
D'autres consonnes sont difficile à enregistrer car ce sont des
plosives : b,d, k... Ces consonnes ont un bref moment de forte
intensité qui se réduit en un son court. Si vous
prononcez naturellement ces consonnes, Real Singer va trouver un niveau
sonore trop bas et refuser la saisie. Essayez de résister
à la tentation de les produire de manière non naturelle
pour aider Real Singer à les localiser car cela produira un son
incorrect.
Si
vous avez des des difficultés a obtenir un enregistrement
satisfaisant pour ces consonnes ou si vous voulez adapter ce que Real
Singer entends pour vous, alors pré-enregistrez et utilisez un
éditeur de son externe. Vous pourrez ainsi réduire
l'amplitude des parties inutiles du son, ainsi, les parties utiles dont
le niveau est trop faible seront acceptées. Evitez de travailler
sur la partie utile du phonème car ceci interférera avec
le processus de suppression ultérieur du bruit.
Utiliser un éditeur de son | |
Un
éditeur de son est un programme qui va vous permettre de charger
un fichier son, de le modifier et de le sauvegarder. Par exemple, sur
Windows et Macintosh, vous avez Audacity disponible depuis
sourceforge.net. Il permet de lire et d'exporter des fichiers WAV ou
OGG Vorbis, formats reconnus par Real Singer.
Avec
un éditeur de son externe vous pouvez (1) Importez un
enregistrement long de plusieurs mots et le découper en mots
individuels (2) Ajuster le volume et l'égalisation (3) Inspecter
le son pour localiser les bruits (4) Appliquer certains effets (non
recommandé avec Real Singer)
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Un éditeur de son vous aidera à
localiser des sources de bruits en inspectant l'amplitude et le spectre
du bruit. Le plus intéressant est d'analyser
l'enregistrement pour localiser la saturation et les coupures. Pour
cette raison, avant de démarrer l'enregistrement d'une voix au
complet, il est intéressant de faire quelques essais en
inspectant le son obtenu. Ainsi, Real Singer aura des sons de bonne
qualité pour construire la voix. |
La
saturation survient quand une augmentation du volume sonore produit
moins d'augmentation du signal enregistré. La réponse au
signal n'est plus proportionnelle. La saturation est parfois
désirable, et est certainement meilleure que la coupure. Mais
dans Real Singer il est préférable d'éviter la
saturation car la qualité du signal est utile aussi bien dans
les volumes faibles que fort. Si vous explorez visuellement un son
enregistré et voyez que le volume reste constant lors des
différents passages faible et fort, c'est que vous avez de la
saturation. (Ou que vous êtes capable de maintenir votre voix
à un volume constant, ce qui est rare...) Essayez alors
d'enregistrer à un volume plus faible, ou déplacez le
microphone en l'éloignant de la bouche. Vérifiez
également que le contrôle de gain automatique (AGC) est
inactivé.
A droite, voici quelques images réduites saisies depuis un éditeur audio.
En haut, voici un son correctement enregistré. Vous pouvez voir
que la voix humaine normale a des variations d'amplitude. Ces
irrégularités sont visibles dans l'enveloppe du son.
La seconde image est le même son,
enregistré avec de la saturation. Notez que les
irrégularités de l'enveloppe ont été
adoucies. Une exploration du spectre montre que certaines
fréquences sont plus présentes que dans le son non
saturé.
La troisième image montre la coupure,
dans ce cas causée par un signal trop fort en entrée de
la carte son. L'enveloppe a été écrasée.
La quatrième image montre une coupure bien que l'amplitude ne
soit pas maximale. Dans ce cas la coupure est due au microphone, car le
son était trop faible. Le signal a été réduit par
le contrôle de volume de la carte.
Quand un signal est coupé, il n'est pas possible de le corriger.
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A gauche voici une image composée de deux
spectres, obtenus avec le même mot mais deux microphones
différents. Les aires qui nous intéressent sont
marquées d'une étoile.
Un des microphone (spectre violet) montre des réponses
excessives dans la troisième harmonique, ce qui est
caractéristique de la saturation. Egalement ce microphone
donne une réponse excessive dans les fréquences
élevées (probablement à cause d'une augmentation
artificielle) qui donne un son brillant et cru. Ce microphone est
conçu pour de la reconnaissance vocale.
L'autre microphone est un microphone pré-amplifié de type
dynamique, utilisé normalement pour l'enregistrement audio.
Le spectre obtenu (en vert) est nettement plus satisfaisant.
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