Principe | |
Dans un chapitre précédent
(ajustement microtonal) nous avons vu qu'il
était possible de changer la fréquence d'une note donnée
afin de la faire correspondre à un autre fréquence que celle
donnée par la gamme de 12 demi-tons également tempérés
(12ET).
Merci de vous
référer à ce chapitre pour la méthode de calcul
de l'ajustement microtonal en fonction de la fréquence à
obtenir.
En combinant cette fonctionnalité
avec les lois, il devient possible de construire
une portée qui joue automatiquement dans une autre gamme que 12ET.
Utilisation
d'un modèle prédéfini en accordage spécial | |
Certains
modèles de document en accordage spécial sont fournis avec
le logiciel.
Quand vous créez un nouveau
document par Fichier>Nouveau, ouvrez la rubrique "Accordage spéciaux"
et sélectionnez un modèle.
Les notes qui seront insérées
par la suite sur la partition se joueront dans le système d'accordage
que vous avez sélectionné.
Utilisation
d'un ensemble de lois d'accordage spécial | |
Si vous désirez appliquer
un système d'accordage spécial à une portée
déjà écrite, vous pouvez charger l'ensemble de lois
qui définit cet accordage. Pour ce faire, sélectionnez "Editer
lois" dans le menu Portées, puis la portée sur laquelle vous
désirez que cet accordage s'applique.
Note : Si vous désirez que
plusieurs portées dans un même document suivent cette même
gamme, vous devrez répéter la procédure pour chacune
d'entre elles.
Cliquez
alors sur "Charger" et ouvrez le dossier "Alternate tunings" situé
dans le dossier de Melody/Harmony sur votre disque dur.
Sélectionnez le fichier d'ensemble
de lois (.lex) que vous voulez appliquer, puis OK.
A partir de maintenant, toutes les
notes de la portée seront jouées en fonction de la nouvelle
gamme.
|
Note
:
Des musiques
de démonstration sont fournies dans le sous-dossier "Demos" du dossier
"Alternate tunings".
Vous pouvez les charger par Fichier>Ouvrir. |
|
Construction
d'un ensemble de lois pour un accordage spécial | |
Imagine
que vous désiriez que toutes les tierces d'une portées soient
décalées en fréquence de 16 centièmes de demi-tons
par rapport à la gamme 12ET.
Voici ce que vous devrez faire :
-
Sélectionnez Portées>Editer lois
-
Cliquez "Ajouter"
-
Entrez un nom pour cette loi (par exemple,
"tierce")
-
Si vous ne voulez pas que le mot "Tierce"
apparaisse sous les notes correspondantes de la partition, sélectionnez
aussi "Afficher le nom : Jamais"
-
Sélectionnez "Forme quelconque"
et "Couleur quelconque"
-
Désélectionnez "Hauteur
quelconque"
-
Dans l'aire de saisie de note, insérez
un Mi (ou entrez "Mi" dans le cadre d'édition). Mi est la tierce
dans la tonalité de Do majeur.
-
Sélectionnez "Quelque soit l'octave"
(signifie que tous les "Mi" seront affectés, quel que soit leur
octave)
-
Sélectionnez "Suit la tonalité"
(afin que cela s'applique aux tierces - pas aux Mi - si la tonalité
n'est pas Do majeur)
-
Sélectionnez "Instrument par
défaut" (afin que cette note soit jouée avec le même
instrument que les autres notes de la portée)
-
Cliquez "Spécial" et spécifiez
un ajustement microtonal de 16, comme expliqué dans le chapitre
ajustement microtonal
-
Vous pouvez sauvez cet ensemble de lois
en cliquant "Sauver" (mais l'ensemble des lois est aussi sauvegardé
avec votre document)
Cet ensemble de lois très simple
- seulement une loi - changera la fréquence de toutes les tierces
de la portée (Mi en tonalité de Do majeur).
Si vous
voulez que d'autres notes de la gamme soient également prises en
compte, vous devrez ajouter d'autres lois. Si les notes à traiter
ont une altération, l'option "Différencier enharmoniques"
dans le panneau d'édition des lois dit au programme d'appliquer
une loi différente aux enharmoniques (différentes manières
d'écrire une même hauteur de note en utilisant les symboles
d'altération)
En utilisant cette option, vous pouvez
ainsi construire un ensemble de lois qui applique par exemple une loi différente
au Do# et au Réb, et de ce fait construire une gamme comprenant
jusqu'à 21 notes différentes basées sur leur hauteur;
beaucoup plus si vous utilisez par exemple une combinaison hauteur/couleur.
Jouer
une portée en accordage spécial | |
Les restrictions
que nous avons vu dans l'ajustement microtonal s'appliquent également
pour les accordages spéciaux : en sortie Midi, n'écrivez
que des portées "solo" (pas d'accords) en accordage spécial,
et faites attention qu'aucune autre portée n'utilise le même
canal Midi.
|