Les pistes numériques (ou pistes audio numériques)
mémorisent les données audio, non pas sous la forme de notes
de musique mais directement par les valeurs numériques du son. Une piste numérique se comporte comme une bande de magnétophone
que vous pouvez associer à un document musical et sur laquelle vous
pouvez enregistrer ce que vous voulez puis l'écouter.
Le nombre de pistes numériques dans un même document,
n'est pas limité. De plus, les types de portées que vous
avez l'habitude de manipuler cohabitent avec les pistes numériques.
Vous pouvez donc mixer des portées utilisant la sortie MIDI ou numérique
et pistes numériques.
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Note :
Les processeurs d'effets numériques
s'appliquent également aux pistes numériques... |
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Les pistes numériques vont vous permettre, par exemple:
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D'ajouter à votre document musical, votre propre voix chantée
ou une partie instrumentale que vous interprétez.
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Enregistrer un morceau entier de musique depuis un CD, éliminer
la voix du chanteur et la remplacer par la vôtre.
-
Importer des échantillons en différents formats (AIFF, WAV,
MP3, SND) pour les intégrer dans vos créations musicales.
-
Exporter le résultat obtenu dans les formats numériques les
plus courants et créer vos propres CD.
-
etc...
Nous allons voir dans ce chapitre comment configurer votre ordinateur,
et les bases de l'édition des pistes numériques.
Sommaire : | |
Configuration de la mémoire
Configuration de l'entrée
numérique
Saisie et importation de données numériques
Validation
Edition
Conseils et astuces
Configuration de
la mémoire | |
Les pistes numériques sont mémorisées par Melody/Harmony
en 44 kHz,16 bits, mono (Qualité CD).
Un enregistrement stéréo sera découpé en
deux pistes numériques, l'une pour le canal gauche, l'autre pour
le canal droit.
Ceci revient à dire, que pour une durée de 1 seconde de
musique en stéréo, il faudra mémoriser 176400 octets
(172 Ko) de données.
Une musique de 5 minutes, en stéréo, occupera donc à
peu près 50 Mo.
La gestion de ce volume d'information important se fera essentiellement
sur votre disque dur, sous forme de fichiers temporaires, ou si vous le
désirez et que vous disposez d'une mémoire RAM suffisante,
en mémoire vive.
La façon dont le logiciel mémorise les pistes numériques
se règle dans "Configuration>Préférences Générales>Numérique".
Il est important d'ajuster ces paramètres
aux caractéristiques de votre ordinateur, ceci afin de garantir
l'accès le plus rapide possible à ces données. En
effet lors de l'écoute, Melody/Harmony devra pouvoir lire les données
à la vitesse de 176400 octets par seconde.
Le premier paramètre a régler est la taille de la mémoire
de transfert. Cette mémoire est utilisé pour la restitution
sonore et pour les opérations de copie lors de l'édition.
Plus cette place est grande, plus les opérations de copier-coller,
chargement, sauvegarde, conversion... sont rapides. Cette mémoire
est alloué dans la place mémoire allouée à
votre application. Une valeur optimale est 1024 Ko.
Choix de la localisation des fichiers temporaires. Les fichiers
temporaires sont utilisés pour mémoriser les pistes aussi
bien pour l'édition que pour les opérations d'"annuler".
Une place disque d'au moins 100Mo est conseillée; voire plus si
vous travaillez sur des fichiers longs avec un fort niveau d'annulation
(voir les préférences générales) Si vous disposez
de plusieurs disques ou de plusieurs partitions, choisissez la partition
la moins pleine ou la plus rapide. Il est recommandé de défragmenter
régulièrement le disque utilisé afin d'augmenter les
vitesses de transfert. (Voir la documentation de votre ordinateur)
Option d'utilisation de la mémoire
temporaire. Si cette option est active, le logiciel essaiera de mémoriser
le maximum de données dans la mémoire temporaire, plutôt
que sur fichier. En général ceci augmente de manière
sensible la vitesse de traitement si vous disposez de beaucoup de mémoire
vive. A utiliser si vous disposez de plus de 64 Mo de mémoire vive.
Pour vous aider à régler au mieux ces paramétrages
en fonction des caractéristiques de votre ordinateur, le bouton
“Tester mon ordinateur” lance un test et vous affiche le résultat
de celui-ci.
Configuration de l'entrée
numérique | |
Les sources d'enregistrement sont par exemple un CD lu par le lecteur
de CD-ROM de votre ordinateur ou un microphone branché sur votre
ordinateur.
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Note :
Le choix de la source sonore à enregistrer
(microphone, lecteur CD, entrée externe, etc...) ne se fait pas
dans Melody-Harmony, mais grâce aux outils du système (Contrôle
du volume sur PC, tableau de bord "Son" sur Macintosh) |
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Le menu "Configuration>Configuration Entrée numérique" définit
la manière dont Melody/Harmony va acquérir les données
provenant de la source sonore sélectionnée.
Si une entrée numérique est convenablement
définie, et recevant des données, la jauge verte (partie
droite de la boîte) doit bouger.
La saisie peut se faire en mono ou en stéréo. Si
la saisie est stéréo, deux pistes numériques seront
créées l'une en dessous de l'autre, l'une mémorisant
les informations du canal gauche et l'autre celle du canal droit.
Si vous faites une saisie depuis un microphone, il est inutile de choisir
l'option stéréo.
Le gain (sur certains ordinateurs seulement) est ajustable :
c'est l'amplification, automatique ou manuelle, du signal sonore en entrée.
Le décalage temporel vous permet d'ajuster la saisie des
données en fonction de la vitesse de réaction de votre ordinateur.
En effet, la saisie des informations par votre carte son peut ne pas être
instantanée. Melody/Harmony détermine automatiquement un
délai en fonction des caractéristiques de la sortie numérique
que vous avez définie. (Voir la boîte de réglage de
la sortie numérique). Le décalage temporel s'ajoute ou se
soustrait à la valeur calculée par le logiciel.
Lorsque vous voulez par exemple enregistrer
votre voix sur une piste numérique pendant que la musique se joue,
il peut apparaître un décalage de quelques milli-secondes
lors de la restitution du morceau de musique mixé avec votre voix.
Voici une manière simple de régler ce délai :
-
Définissez un document vide, d'une douzaine de mesures.
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Activez le métronome dans la palette d'outil “Joue Musique”
-
Lancez l'enregistrement et à l'aide du microphone, enregistrez directement
le son produit par le logiciel, et ce, pendant deux à trois secondes
-
Appliquez le résultat au document
-
Si votre délai est bien calibré, les pics correspondants
au son du métronome doivent être au tout début de chaque
mesure.
-
Si le pic est un peu avant, augmentez le délai et refaites un essai
-
Si le pic est un peu derrière, diminuez le délai et refaites
un essai.
Votre entrée numérique est maintenant configurée.
Si par la suite vous changez les paramètres de la sortie numérique,
il vous sera peut-être nécessaire de refaire le réglage.
Saisie et importation de données
numériques | |
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Note :
Pour saisir une piste numérique, activez
la palette de 'Saisie de Musique' (Menu fenêtre). Choisissez ensuite
les entrées : numérique ou Midi.
Vous pouvez remarquer que les deux entrées sont sélectionnables
simultanément, vous permettant d'enregistrer votre jeu sur votre
clavier électronique pendant que vous chantez. |
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Note à l'attention
des utilisateurs de Windows :
Avant d'effectuer une saisie sonore, vous devez
sélectionner un périphérique d'entrée numérique
par "Configuration>Configuration matérielle". |
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Il y a différentes méthodes pour obtenir une piste numérique
dans un document.
-
Importation d'un fichier numérique
Dans le menu Fichier choisissez "Fichier>Importer>"
puis un des formats parmi : Wave, Aiff, MP3 ou ressource son Macintosh.
Choisissez ensuite le fichier sur votre disque et validez. Un nouveau document
va être créé, comportant autant de pistes numériques
qu'il y a de canaux dans le fichiers (1 pour le mode mono, 2 pour le mode
stéréo)
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Ajout d'une piste à un document musical existant.
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Ajout du contenu d'un fichier numérique au document :
Choisissez "Edition>Piste Numérique>Importer". Le fichier numérique
au format Wave, Aiff, Mp3 ... va être lu et ajouté au document
existant sous la forme de une ou deux pistes numériques.
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Saisie depuis l'entrée numérique : Cliquez sur
l'icône d'enregistrement dans la palette d'outil "Saisie Musique"
ou choisissez "Edition>Piste Numérique>Lancer enregistrement"
La musique se lance et l'enregistrement commence. La source sonore
peut être un microphone (chantez ou jouez d'un instrument) ou d'un
CD (lancez la lecture du CD depuis le tableau de bord de votre système
d'exploitation). Pour arrêter l'enregistrement, cliquez à
nouveau sur l'icône d'enregistrement.
Après validation, les données
seront ajoutées sous la forme d'une ou de deux pistes au document
existant. Si aucun document n'est présent, un nouveau document
sera créé.
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Saisie depuis la boîte de Karaoké:
Lancez le Karaoké, cliquez sur l'icône d'enregistrement
et chantez dans le microphone. Votre voix se rajoute au document en cours
sous la forme d'une piste numérique.
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Ajout de données dans une piste numérique
Créez une nouvelle portée : "Portées>Ajouter une
portée" et changez son type en Piste numérique, "Portées>Changer
le type". Faites alors ce qui suit :
-
Ajout de données dans une piste numérique existante à
partir d'un fichier numérique
Cliquez dans la piste numérique à l'endroit ou vous désirez
insérer les données. Choisissez ensuite "Edition>Piste Numérique>Importer".
Les données lues depuis le fichier au format Wave, Aiff, MP3...
seront insérées à la position du curseur.
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Ajout de données dans une piste numérique à partir
d'une saisie numérique
Cliquez dans la piste numérique à l'endroit ou vous désirez
enregistrer les données. Choisissez le mode "Jouer la sélection"
dans la palette "Joue musique". Cliquez sur le bouton d'enregistrement.
Cliquez à nouveau sur ce bouton pour arrêter l'enregistrement.
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Transformation d'une portée en piste numérique
Changez le type d'une portée existante
en "Piste Numérique". Les notes composant la portée sont
transformées en leur valeurs numériques.
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Note aux utilisateurs d'Harmony : Vous pouvez transformer
une piste numérique simple en notes en utilisant le script "Son
numériques>Reconnaissance de notes"
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Validation | |
Après chaque opération de saisie ou d'importation de données
numériques, une boîte de validation s'ouvre. Vous y voyez
la représentation de vos données numériques ainsi
que la durée de celles-ci.
Cette boîte peut également être invoquée
lors de l'édition de la partition : sélectionnez une
aire sur une ou deux pistes et activez “Edition>Piste numérique>Editer
la sélection”.
Les positions en seconde sont affichées sur le graphique pour
vous aider à vous repérer.
Plusieurs modes d'édition vous sont proposés et peuvent
être sélectionnés par les icônes situées
juste en dessous de la représentation des données numériques
:
-
Le mode modification : si ce mode est actif, vous allez modifier
les données en cliquant sur leur représentation.
-
Le mode loupe : en cliquant sur la représentation des données,
vous allez augmenter l'échelle. En cliquant avec la touche Majuscule
enfoncée vous allez diminuer l'échelle. L'ascenseur déplace
l'aire de visualisation.
-
Le mode sélection : en cliquant sur la représentation
des données, vous allez définir une aire de sélection.
Cette aire s'affiche également à gauche sous forme numérique
: position en échantillon ainsi qu'en minute, seconde et centième
de seconde.
Un menu déroulant “Actions” vous propose des commandes qui
seront appliquées à la sélection : copier, coller,
effacer, ajouter ...
L'aire de travail:
L'aire de travail est définie par une position temporelle de
début et une position temporelle de fin.
Toutes les données représentées dans l'aire
de travail seront appliquées à la piste numérique
lors de la validation, celles situées en dehors de l'aire de travail
seront ignorées.
A l'ouverture de la boîte :
- Si vous venez de charger un fichier numérique, l'aire de travail
est maximale : elle comprend l'ensemble des données que vous êtes
susceptible d'éditer, c'est-à-dire la totalité des
données chargées.
- Si vous éditez une partie d'une piste numérique existante,
l'aire de travail est maximale : elle comprend l'ensemble des données
que vous êtes susceptible d'éditer, c'est-à-dire la
totalité des données sélectionnées sur le document.
- Si vous venez d'effectuer un enregistrement
numérique, la zone de travail démarre à la donnée
enregistrée lorsque la musique a commencé à jouer.
Dans certains cas, vous pouvez étendre la zone de travail afin de
visualiser les données enregistrées juste avant que la musique
ne commence à jouer (voir ci-dessous)
Les commandes "Recadrer" et "Tout montrer" du menu “Actions”
changent l'aire de travail. “Recadrer” fixe l'aire de travail à
la sélection courante. “Tout montrer” fixe l'aire de travail à
la totalité de l'échantillon.
Si plusieurs pistes numériques existent dans le document:
Vous pouvez choisir sur quelle piste les données vont
être appliquées ou créer une nouvelle piste. Si les
données sont stéréo, elles seront appliquées
sur la piste choisie ainsi que sur la piste suivante.
Si vous validez des données provenant d'une saisie numérique
(microphone ou CD):
A l'ouverture de la boîte les données saisies
sont affichées. Comme il y peut y avoir un décalage entre
le début de l'enregistrement et le début de la musique jouée,
des données peuvent être présente avant la position
zéro. Par défaut elles ne sont pas représentées.
Pour les visualiser choisissez "Actions>Tout montrer".
Si vous validez des données stéréo (CD, import
de fichier...):
Vous pouvez :
-
conserver le canal gauche et le canal droit. Chaque canal sera attribué
à une piste différente. La balance de la piste gauche sera
à gauche, la balance de la piste droite sera à droite.
-
mixer le gauche et le droit pour obtenir une piste unique mono,
-
mixer le gauche et le droit de manière à éliminer
la voix du chanteur. Ceci est particulièrement utile si vous désirez,
par exemple, remplacer la voix du chanteur par la vôtre.
Si vous validez des données sur une piste numérique existante
:
Vous pouvez choisir si les données vont s'insérer
à la position du curseur, s'ajouter aux données existantes
ou simplement les remplacer.
Si la piste destination comporte un point de blocage:
Vous pouvez choisir si l'application des données va
respecter ce point de blocage ou non. (Voir paragraphe "Edition" pour une
explication des points de blocage)
Edition | |
Généralités
Toutes les opérations usuelles de copier, coller, effacer ...
s'appliquent également aux pistes numériques.
Quelques particularités existent cependant. Par exemple l'opération
d'ajouter mixe le contenu du presse-papier à la sélection.
Des opérations spécifiques aux pistes numériques
: amplification, fondu, miroir ... sont accessibles depuis "Edition>Piste
Numérique". Ces opérations s'appliquent à la sélection
en cours. Elles sont décrites en détail plus loin.
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Astuce :
Le menu "Edition>Piste Numérique" peut être obtenu en
cliquant sur une piste numérique avec le bouton droit de la souris
enfoncé. (Alt+Clic sur Macintosh). |
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Les points de blocage
Les points de blocage sont des objets spécifiques aux pistes
numériques. Leur fonction est d'empêcher le déplacement
de certaines zones de données lors d'opération d'insertion
ou de suppression. Ainsi, aucune opération effectuée en deçà
d'un point de blocage ne pourra décaler ou modifier les données
situées au-delà.
Un point de blocage est matérialisé par une ligne verticale
rouge. Vous pouvez ajouter un point de blocage à n'importe quelle
position d'une portée numérique par "Edition>Piste Numérique>Ajouter
point de blocage"
Lors des opérations de validation des données sur une
piste, un point de blocage est automatiquement ajouté au début
de la zone modifiée.
Pour supprimer un point de blocage, utilisez
l'outil de suppression.
Les actions particulières
Ce sont des actions de modification des données sélectionnées
ou des opérations logiques sur la sélection.
Rechercher passage par zéro
:
Le début et la fin de la sélection vont être adaptés
de manière à commencer et à finir sur un passage à
zéro des données. Ceci sert à isoler facilement un
son dans l'ensemble des données, et a éviter les "clics"
lorsque la sélection est copiée ailleurs sur la piste.
Miroir horizontal : Les données
sélectionnées vont être inversées haut-bas.
Miroir vertical : Les données
sélectionnées vont être inversées gauche-droite.
Amplifier :
Les données sélectionnées vont être amplifiées
selon le pourcentage que vous allez définir. Si le pourcentage est
inférieur à 100% le volume sera plus faible.
L'option normaliser fait en sorte que la valeur maximale contenue
dans la sélection prenne la valeur définie par le pourcentage.
Fondu : (Fade-in, Fade-out) Diminution
ou augmentation progressive du volume. Le fondu peut être linéaire
ou logarithmique.
Recalibrer le zéro : La valeur
moyenne des données de la sélection est recentrée
sur la valeur zéro.
Edition fine
Si vous désirez éditer de manière fine
une portion de piste numérique ou une piste complète, sélectionnez
la zone qui vous intéresse puis "Edition>Piste numérique>Editer
la sélection". Si vous sélectionnez plus d'une piste l'édition
se fera en stéréo.
Conseils et astuces | |
Karaoké et ré-enregistrement:
Dans la boîte de jeu du karaoké, il est possible de lancer
un enregistrement depuis le microphone. Ceci vous offre la possibilité
d'enregistrer une piste numérique contenant un enregistrement de
votre voix.
Si, après validation vous relancez l'enregistrement depuis le
début, vous entendez votre voix, ajoutée à la musique.
Vous pouvez à ce stade enregistrer de nouveau votre voix et l'ajouter
à la piste existante. Et ainsi de suite...
Problèmes de restitution:
Si lors de la restitution de la musique une alerte vous informe que
la musique ne peut se jouer correctement, vérifier que votre disque
dur recevant les fichiers temporaires n'est pas fragmenté. A défaut,
lancez un défragmenteur.
Problèmes de suppression de la voix:
Dans certains cas, la suppression de la voix chantée lors de
la validation d'une saisie stéréo peut mal fonctionner. Ceci survient
en particulier, lors d'un import au format MP3 et est dû au système
de codage des informations par le MP3 qui dégrade le son. Ceci survient
également pour les morceaux dans lesquels la voix du chanteur n'est
pas stéréophoniquement centrée.
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