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Les instruments
utilisateurs prédéfinis
et autres digressions
sur les instruments
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Nous allons voir dans ce chapitre les différentes
manières d'utiliser et de créer les instruments
utilisateurs prédéfinis.
Vous y trouverez également toutes sortes d'informations utiles
sur les instruments utilisateurs ou standards.
Pour commencer voici quelques rappels sur la manière dont les
instruments numériques sont organisés.
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Nous
vous conseillons de consulter les didacticiels
vidéo : "Comment importer un son depuis une SoundFont et
l'utiliser comme un instrument utilisateur. " et "Création d'un
effet "vieux disque vinyle". Utilisation des processeurs d'effets et
instruments numériques utilisateur. "
(Menu
"Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel) |
Qu'est-ce qu'un instrument numérique ?
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Un
instrument numérique est, pour Harmony/Melody, un ensemble de
sons
numériques (échantillons) associés à des
paramètres.
Les sons numériques sont des enregistrements numériques
d'instruments réels jouant une note donnée, la
plus pure possible.
Pour certains instruments, un seul
son est nécessaire. Mais, pour beaucoup d'autres, il est
nécessaire de disposer de
plusieurs sons pour définir un instrument.
En effet, le timbre d'un instrument peut varier de manière
significative selon la hauteur de la note jouée. Le logiciel,
pour jouer une
note donnée, change la fréquence de la note
enregistrée pour lui donner la bonne fréquence, ce qui
est
acceptable mais uniquement dans des limites bien définies.
Par exemple, déformer une note de piano jouée sur
l'octave 3 de l'instrument pour lui donner une fréquence d'une
note de l'octave 5 va entraîner une forte distorsion et donc une
détérioration sensible du son.
Il y a donc, pour définir un instrument, plusieurs
échantillonnages (enregistrements numériques)
pratiqués à des hauteurs de note
différentes, de manière à ne jamais être
"trop loin" de la note enregistrée et ainsi limiter au maximum
les
distorsions.
De plus, à ces sons numériques sont associés
des paramètres qui vont expliquer au logiciel la
manière de jouer l'échantillon.
Par
exemple, de la même manière que la vélocité
de la note (vitesse avec laquelle l'instrumentiste lance la note)
influence le volume elle peut également altérer le timbre
du son.
La vélocité haute fidélité permet de
définir les filtres de fréquence à appliquer selon
la vélocité de la note.
Ces différents
paramètres seront décrits en détail plus loin.
Les bases d'instruments ou bases de son
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De nombreux instruments numériques sont fournis par
défaut avec le logiciel.
Afin de respecter les normalisations en vigueur, ces instruments sont
classés selon la norme GM/GS : norme suivie par la plupart des
synthétiseurs MIDI.
Les instruments sont donc regroupés en base de sons.
Différentes bases de sons sont disponibles, en
différentes qualités. Plus la qualité est grande,
plus longue est la base.
Par exemple, la base la plus simple, GMLTBASE "pèse" aux
alentours
de 500 Ko, la plus élaborée, la GOLD, 300
Mo...
Le principal avantage d'une base de son est essentiellement la taille
que l'on obtient pour les fichiers
musicaux. Un fichier musical ne contient, grâce à la base
de son, que les notes et autres
symboles. Les données numériques nécessaires
à l'interprétation sont fournies, une fois pour toutes,
avec le logiciel.
Les instruments utilisateurs
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Il
est néanmoins possible d'utiliser des instruments autres que
ceux des bases d'instruments par défaut. Il faut pour cela
définir
un instrument utilisateur.
Dans ce cas, bien sûr, les données de
l'instrument sont mémorisés dans le fichier musical, ce
qui va donc en accroître la taille.
Par exemple, un son de 10 secondes, échantillonné
à 44 Khz, occupe approximativement 880 Ko. La taille du fichier
devient alors nettement plus importante.
Il est possible de réduire cette taille en sauvegardant au
format .mu3 au lieu d'utiliser le format standard.
Dans le format de fichier .mu3, les sons sont compactés selon le
format Vorbis
Ogg. Il y a une légère perte de qualité, mais la
taille
est divisée par 10.
Les instruments utilisateurs
prédéfinis
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Disponible sur Harmony Assistant à partir de la version 8.4, ce
concept permet d'utiliser des instruments utilisateurs comme on utilise
les instruments par défaut.
Pour choisir un instrument par défaut, dans la boîte
d'édition de l'instrument on dispose de deux listes.
Dans la liste de gauche
des groupes d'instruments (Ensemble, Cuivres, Anches ...) , à
droite les instruments
correspondant à ce groupe (Violon, Violoncelle, Contrebasse...).
A la liste de gauche peuvent s'ajouter des groupes d'instruments
utilisateurs. Le nom de ces groupes est précédé
d'une petite étoile rouge afin de bien différencier
instrument standard et instrument utilisateur.
La
sélection d'un de ses groupes, propose dans la liste de droite
la liste des instruments le constituant, comme cela se passe
déjà avec les instruments standards.
Choisir un instrument utilisateur devient donc aussi simple que de
choisir un instrument standard.
Mais attention ! Afin de garder au fichier la possibilité de se
jouer sur n'importe quelle machine, même celles ne disposant pas
des
instruments utilisateurs additionnels utilisés, les
données de ces
instruments sont tout de même enregistrées dans le fichier
musical. Et donc, augmentation de taille...
Comment installer des instruments utilisateurs
prédéfinis
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En
général, les sons utilisateurs prédéfinis
sont fournis sous forme d'une archive qui, décompactée,
donne un dossier. Il suffit de faire glisser ce dossier dans le sous
dossier "Sounds" du dossier "Myriad Documents".
Le nom du dossier sera le nom du groupe d'instruments. Chaque
instrument composant le groupe est mémorisé dans un
fichier indépendant dont l'extension est .mui (Myriad User
Instrument).
Les sons composant ses instruments peuvent être compactés
ou non, selon le choix de leur créateur.
Si le nom du dossier se termine par "set" par exemple "Heavy drum set",
il s'agit d'un ensemble d'instruments percussif (Batteries ou Drums).
Ce groupe ne sera
sélectionnables que si l'instrument est en mode "batterie".
De la même manière, les groupes d'instruments percussifs,
n'apparaissent pas dans la liste de gauche si l'instrument est en mode
chromatique (non batterie)
Création d'un instrument numérique
utilisateur
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Voici quelques explications sur certains paramètres essentiels
des instruments utilisateurs.
Tout d'abord, les réglages généraux pour tous les
sons de cet instrument
- Volume relatif : C'est le volume
général de
l'instrument, de 1 (très faible) à 1000 (volume maximal).
Il permet d'équilibrer les instruments entre eux sans
avoir à intervenir sur chacun des sons le constituant. A noter
que pour des raisons historiques, la valeur 0 correspond à la
valeur 1000.
- Lien vélocité - volume : C'est
l'importance de
l'influence de la vélocité de la note (vitesse avec
laquelle
l'interprète lance la note) sur le volume. Ceci est fonction de
la
construction de l'instrument réel.
- Vélocité
haute-fidélité : Si actif, vous pouvez définir des
filtres qui seront appliqués en fonction de la
vélocité de la note.
Réglages spécifiques à chaque échantillon
composant l'instrument
- Menu de sélection de l'intervalle de note dans
lequel le son sera choisi.
- Pour
cet intervalle, note à laquelle le son à
été enregistré (pour un instrument de type
"batterie", mettre 0)
- Groupe
: Lors de l'interprétation de la musique, deux notes ne peuvent
être
émises sur le même groupe : la dernière chasse la
précédente. Par
exemple, ceci est utilisé dans la batterie pour que le
charleston fermé
arrête le son du charleston ouvert.
• 0 : pas de groupe, instrument polyphonique
• 1-9 : groupes système (utilisés par les instruments
standards)
• 10-200 : groupes utilisateur
Si vous ne savez pas mettez 0.
- Attaque
: C'est le réglage de l'importance de l'attaque du son.
L'attaque est
une montée de volume, au début de la note. Plus la valeur
est grande,
plus la montée est rapide. La valeur 0 signifie "pas d'attaque"
le son
aura, dès le départ le volume maximal.
- Chute
: La chute est la vitesse de diminution de volume que subit le son
pendant que la note est appuyée. Elle varie de 0 (pas de
diminution de
son, par exemple flûte, orgue...) à 9999 (le son est alors
très court).
- Relâche
: La relâche est la diminution de volume que subit le son
après que la
note est relâchée. Elle varie de 0 (pas de diminution de
son) à 9999
(le son s'arrête alors très vite).
Généralement cette valeur est plus forte que la chute. NE
JAMAIS
UTILISER UNE RELÂCHE DE 0 AVEC UNE BOUCLE INFINIE, LE SON NE
S'ARRÊTERAIT JAMAIS.
- Ajustement
fin point de boucle. Tant que la note est appuyée, le son boucle
sur
une portion du son. La détermination d'un bon point de boucle
est une composante fondamentale de
la création du son. Un point de boucle incorrect donnera des
"tick" à chaque bouclage. Des outils dans le menu contextuel
effet peuvent vous aider à localiser une boucle infinie dans la
sélection courante. Mais, en général, l'ajustement
ce fait à l'oreille.
Par exemple, zoomez sur la partie qui vous semble la plus
intéressante, demandez de jouer en boucle la sélection,
et bougez là jusqu'à ce que le résultat soit
satisfaisant.
Il arrive qu'il soit impossible de trouver un bon point de boucle, il
faut alors repartir à zéro et enregistrer à
nouveau l'instrument en veillant à ce que la note soit le plus
tenue possible.
Parfois il est nécessaire d'ajuster ce point de boucle de
manière plus fine, l'ajustement fin du point de boucle permet de
définir un point de boucle "à virgule" et donc
inférieure à un échantillon.
- Boucle
infinie : lorsque la note est relâchée, la partie qui suit
la
fin de la boucle est jouée sauf si la boucle est marquée
comme infinie. Auquel cas le volume va décroître pendant
que la boucle sera jouée.
Comment créer des instruments utilisateurs
prédéfinis
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Si
vous avez des instruments utilisateurs que vous utilisez très
souvent, il est intéressant de les rendre plus facilement
accessibles en créant un groupe d'instruments utilisateur.
De la même manière c'est un moyen aisé de partager
des ensembles d'instruments avec d'autres utilisateurs. Nous
constituons d'ailleurs une page spéciale
proposant en téléchargement gratuit, une sélection
des meilleurs groupes d'instruments que nous recevons, n'hésitez
pas à nous envoyer les vôtres...
Voici comment procéder :
- Créez un sous-dossier dans le sous-dossier
"Sounds" du dossier "Myriad Documents". Donnez un nom clair et
non ambigu à ce dossier : ce sera le nom qui
apparaîtra dans la liste de gauche. Si le groupe d'instrument est
un ensemble de son percussif, terminez son nom par " set".
- Dans
le logiciel, éditez votre instrument utilisateur et choisissez
"Sauver instrument prédéfini..." dans le menu contextuel
"Action".
- Définissez
un éventuel commentaire associé à cet
instrument. Le commentaire s'affichera lorsque l'utilisateur
cliquera sur le "?" dans la liste des instruments.
- Choisissez
si vous voulez compresser l'instrument (la compression est au format
Vorbis Ogg) et l'éventuel facteur de compression.
- Sélectionnez
le dossier que vous avez précédemment créé,
et choisissez un nom pour votre instrument
- C'est tout, votre instrument utilisateur est
maintenant accessible pour tous vos documents, comme un instrument
standard.
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