Principe | |
L'accordage le plus courant en musique occidental
est la gamme de 12 demi-tons également tempérés (12ET).
Cela signifie que chaque octave est divisée
en 12 intervalles également répartis (en échelle logarithmique),
appelés demi-tons :
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Do
-
Do# (ou Réb)
-
Ré
-
Ré# (ou Mib)
-
Mi
-
Fa
-
Fa# (ou Solb)
-
Sol
-
Sol# (ou Lab)
-
La
-
La# (ou Sib)
-
Si
Mais il est parfois nécessaire d'écrire
une note qui ne correspond pas exactement à un demi-ton. Les violonistes
(ainsi que tous ceux qui utilisent des instruments à cordes non
frettés, certains instruments à vent ou la voix) connaissent
les quarts de tons, une subdivision du demi-ton.
Melody/Harmony permet d'écrire et de jouer de telles notes.
Ajustement
de la fréquence d'une note | |
L'effet "Comma turc" est conçu pour appliquer un changement de
fréquence à la note de manière à correspondre
à la gamme utilisée communément en musique turque.
Ces effets de notes sont situés dans la palette "Ornements 2" et
ressemblent à un bémol inversé ou barré, ou
à un dièse altéré.
Mais ces effets peuvent être édités de manière
à correspondre à n'importe quel ajustement microtonal dont
vous pouvez avoir besoin :
-
Sélectionnez l'un de ces effets "comma turc".
-
Insérez une note dans la partition. La note est insérée
avec ce symbole d'effet
-
Sélectionnez l'outil lasso dans la palette "Outils Edition"
-
Double-cliquez le symbole d'effet du comma turc sur la partition
-
Cliquez sur le bouton "Edite effet"
-
Bougez le curseur pour correspondre à l'ajustement microtonal que
vous désirez (en 100e de demi-ton)
A partir de maintenant, cette note sera jouée avec le décalage
de fréquence souhaité par rapport à sa valeur originale
en 12ET.
Jouer
une note en ajustement microtonal | |
En sortie numérique, chaque note est indépendante
des autres. De ce fait, l'ajustement microtonal est complètement
libre, et n' interfèrera pas avec les autres notes.
En sortie Midi cependant, ce décalage
microtonal est lié à un canal Midi. Cela signifie que toutes
les notes qui sont jouées à ce moment sur le même canal
verront leur fréquence décalée par cet effet.
Donc, si vous avez besoin d'utiliser la sortie
Midi, n'appliquez des ajustements microtonaux qu'à des portées
"solo" (pas d'accords) et veillez à ce qu'aucune autre portée
n'utilise le même canal Midi.
Ajustement de l'apparence
de la note | |
Peut-être ne désirez-vous pas que
cette note ajustée en fréquence apparaisse avec un symbole
de comma turc.
Voici comment changer
son apparence selon vos besoins :
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Dans la fenêtre d'options de la note (onglet
"Effet") auquel vous avez accédé dans la section ci-dessus,
sélectionnez "Interprété" et "Invisible". Le comma
turc ne sera plus visible sur la partition.
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Sélectionnez l'onglet "Général"
-
Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir soit
une couleur de note, soit une forme de tête qui distinguera cette
note sur la partition.
Calcul d'un décalage de
fréquence (valeur microtonale) | |
Cette partie nécessite quelques connaissances
en mathématiques.
Nous avons vu qu'à chaque note de la gamme correspond une fréquence
donnée en Hertz (Hz).
Traditionnellement, le La 4 (La, 4ème
octave) est à 440 Hz.
Une loi physique dit que la fréquence
d'une même note jouée une octave plus aiguë sera doublée.
Par exemple, La 5 correspond à 880 Hz.
De ce fait, découper
une octave en 12 intervalles également répartis dans l'échelle
logarithmique signifie que la fréquence de chaque note est celle
du demi-ton précédent multipliée par racine 12e de
2, c'est-à-dire 1,059463094359
Cela signifie que le La# (ou Sib) de l'octave
4 aura pour fréquence 440 x 1,059463094359 = 466,16 Hz
De la même façon, Lab (ou Sol#)
de l'octave 4 aura pour fréquence 440 / 1,059463094359 = 415,3
Hz
Grâce à cela, nous pouvons calculer
la fréquence de chaque demi-ton de l'octave 4 (et, par extension,
de tous les octaves en multipliant ou divisant ces valeurs par 2 pour obtenir
les valeurs dans l'octave adjacente)
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Do4 : 261,63 Hz
-
Do# 4 (ou Réb4) : 277,18 Hz
-
Ré4 : 293,66 Hz
-
Ré#4 (ou Mib4) : 311,13 Hz
-
Mi4 : 329,63 Hz
-
Fa4 : 349,23 Hz
-
Fa#4 (ou Solb4) : 369,99 Hz
-
Sol4 : 392 Hz
-
Sol#4 (ou Lab4) : 415,3 Hz
-
La4 : 440 Hz
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La#4 (ou Sib4) : 466,16 Hz
-
Si4 : 493,88 Hz
La valeur que vous fixez en tant qu'ajustement microtonal
dans Melody/Harmony est une valeur en 100es de demi-tons. Cela signifie
que chacun des 12 demi-tons est découpé logarithmiquement en 100 parties.
Augmenter une note d'un centième de demi-ton correspond à
multiplier sa fréquence par la racine 1200e de 2,
c'est-à-dire :
1,00057778950655
Par exemple, si vous insérez un La4 (440 Hz) associé
à un ajustement microtonal de +50 centièmes de demi-tons
(1/4 de ton), la fréquence de cette note sera 440 Hz
multiplié par la puissance cinquante du multiplicateur
correspondant à un centième de demi-tons, soit, en
utilisant ^ comme symbole de puissance : 440 x 1,00057778950655 ^ 50 = 452,89 Hz
Inversement, connaissant
une fréquence
F à jouer en Hertz, il est possible de tout calculer :
1200 x log(F/16,3515978312876)/log(2)= centième de demi-ton depuis Do0 appelé C
- Divisez le résultat C par 1200. La partie entière
du résultat de la division est le numéro de
l'octave N de la note à jouer.
- Calculez C' en soustrayant 1200 x N à C.
- Divisez cette valeur par 100. La partie entière du
résultat est le numéro D du demi-ton dans l'octave (0=Do,
1= Do#, 2=Ré, 3= Ré#, 4=Mi,...11=Si)
- Soustrayez 100 x D à la valeur C'. Vous obtenez A, la valeur de l'ajustement microtonal à fixer.
Par exemple, si nous désirons obtenir une fréquence de F 310 Hz :
C = 1200 x log(310/16,3515978312876)/log(2)
C = 5093,72
Octave (N) = partie entière de C/1200 = 5093,72/1200 = 4
On soustrait 4 x 1200 à 5093,72. Il reste C' = 293,72
Demi-ton D = partie entière de 293,72 / 100 = 2. Il s'agit donc d'un Ré
On soustrait 100 x 2 à 293,72. Il reste 93,72, arrondi à A = 94 centièmes
Il s'agit donc d'un Ré, octave 4, avec un décalage microtonal de 94 centièmes.
On peut aussi l'obtenir par un Ré# octave 4, avec un décalage microtonal de (94-100) = -6 centièmes.
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