Les Lois
Fonctions avancées
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Nous avons vu
que les lois permettaient de faire jouer plusieurs instruments différents
sur une unique portée, en différenciant les notes par des
critères graphiques.
Mais le système des lois
permet d'aller beaucoup plus loin.
Les paramètres spéciaux | |
Le bouton "spécial" dans l'édition
de la loi permet de fixer les paramètres (effets, vélocité,
retard, etc...) qui seront appliqués à la note lorsqu'elle
sera jouée.
Exemple d'application :
Une application
intéressante est d'utiliser les effets "comma turc" configurables
pour définir un accordage spécial, utile pour jouer des mélodies
non occidentales ou respectant des règles de répartition
des fréquences autres que la gamme "classique" de 12 demi-tons également
tempérés. Les chapitres ajustement
microtonal et accordages spéciaux vous
fourniront plus de renseignements à ce sujet.
Les lois non bloquantes | |
Précédemment, nous
avons vu que les notes de la portée qui correspondent au(x) critère(s)
d'une loi (couleur, hauteur, forme...) se voient jouées d'une manière
particulière.
Dès que la note correspond
à une loi, elle se voit appliquer l'instrument et/ou les paramètres
spéciaux de cette loi, mais le reste de la liste des lois n'est
pas examiné pour savoir si la note peut correspondre à une
autre loi.
Par exemple,
si vous fabriquez une loi basée sur la couleur bleue, qui change
l'instrument en "orgue", puis une loi basée sur la forme de tête
triangulaire, qui change l'instrument en "guitare", une note bleue et
à tête triangulaire sera jouée avec le son "orgue",
première loi à correspondre à cette note.
Il est possible de définir
des lois non bloquantes. Si la case "Continue traitement"
est cochée, la recherche de loi ne s'arrête pas dès
que cette loi est trouvée. Ainsi, la note sera jouée à
la fois avec le son "orgue" et "guitare".
Exemple d'application :
Il est donc possible, avec ce système,
de définir des portées sur lesquelles plusieurs instruments
simultanés jouent les notes.
Vous pouvez
également définir un instrument lié à la forme
(par exemple les notes à tête en croix jouent sur "basse slappée")
et un effet lié à la couleur (par exemple les notes rouges
sont jouées avec un effet de "bend"). Ainsi, les notes rouges à
tête en croix seront jouées sur l'instrument "basse slappée"
et avec un effet de "bend".
Le marqueur "note fondamentale" | |
Si la case "la note est la fondamentale"
est cochée dans une loi, les notes correspondant aux critères
de la loi seront considérés comme la fondamentale de l'accord.
Cette fondamentale d'accord permet à d'autres lois (même situées
sur d'autres portées) de s'appliquer sur les hauteurs de notes correspondant
à leur position relative dans l'accord. Vous pourrez ainsi définir
des lois qui s'appliquent aux notes dont la hauteur correspond à
la tierce ou à la quinte de l'accord en cours (voir ci-dessous).
Le critère "hauteur
de note" | |
Ce critère permet d'appliquer
une loi seulement sur les notes d'une hauteur donnée dans la portée.
Plusieurs cases à cocher permettent cependant de configurer la manière
dont la hauteur est évaluée :
-
Si rien n'est coché, la hauteur
est évaluée de manière absolue. Par exemple, si vous
définissez comme critère la hauteur de note située
sur la ligne la plus basse, avec un bémol, seules les notes Mib,
4e octave de la portée correspondront à cette loi (ainsi
que les notes Ré#, 4e octave).
-
Si vous cochez "Quel que soit l'octave",
tous les Mi bémol ou Ré # de la portée (quel que soit
leur octave) correspondront à cette loi.
-
Si vous cochez "Suit la tonalité",
la hauteur donnée en critère est relative à la note
de base de la tonalité en cours. Votre loi correspondra donc aux
notes Mi bémol ou Ré# dans une tonalité de Do majeur,
mais aux notes Si bémol ou La # dans une tonalité de Sol
majeur.
-
Si vous cochez "Différencier
enharmoniques", Mi bémol et Ré # ne sont plus considérés
comme identiques. Seules les notes Mi bémol seront considérées.
-
Si vous cochez "Relatif à la
fondamentale", la hauteur de note est considérée comme relative
à la note fondamentale définie par une autre loi (voir plus
haut). Do correspond à "égal à la fondamentale", Do#
à "fondamentale + un demi-ton", etc. Par exemple, pour appliquer
la loi aux tierces majeures, situées 4 demi-ton au-dessus de la
fondamentale, il faut entrer un critère de hauteur de note "Mi".
Exemples d'application :
- En définissant une loi
du type : "les notes à tête triangulaire correspondent à
la note fondamentale de l'accord", il vous suffira de marquer toutes les
notes fondamentales avec une tête triangulaire pour que d'autres
lois s'appliquent par exemple aux tierces majeures de chacun des accords
de votre partition. Simplement en choisissant judicieusement les noms des
lois, vous pouvez ainsi marquer de "3" toutes les tierces, "5" toutes les
quintes, afin de repérer la valeur relative de chaque note.
- En combinant la notion d' accordage
spécial et de critère de hauteur de note relatif à
la fondamentale de l'accord, il est possible d'altérer la fréquence
des composantes des accords (tierces, quintes, septièmes mineures)
de manière à ce qu'elles soient jouées "justes", c'est-à-dire
à un sous-multiple exact de la fréquence de la note fondamentale
de l'accord. Ceci est notamment utilisé dans les chorales "Barbershop",
où les chanteurs règlent la hauteur de leur voix en fonction
de la fondamentale, afin de minimiser les déphasages induits par
l'imperfection de la gamme occidentale traditionnelle.
Le critère "vélocité" | |
Ce critère permet de définir
des lois qui s'appliquent aux notes en fonction de la valeur de leur vélocité.
La vélocité d'une note n'étant pas directement visible
sur la partition, ces lois sont donc à utiliser avec précaution.
Ceci permet, par exemple, de ne pas utiliser le même instrument pour
les notes jouées faiblement et les notes jouées fort.
Ce critère s'applique sur
une certaine étendue de la plage des vélocités, et
permet de définir l'étendue de vélocité qui
s'applique à la place.
Exemples d'application :
- Définir une loi qui s'applique
sur les vélocités de 0 à 64, et qui sort sur l'instrument
"Orgue 1", avec une application de vélocités de 0 à
64 également (la vélocité reste inchangée).
Définir
ensuite une loi qui s'applique sur les vélocités de 65 à
127, et qui sort sur l'instrument "Orgue 2", avec une application de vélocités
de 65 à 127 également (la vélocité reste inchangée).
Les notes faibles seront jouées
sur l'instrument "Orgue 1", les notes fortes sur "Orgue 2".
- En conjonction avec l'option "Continue
traitement" (loi non bloquante), il devient possible de mixer deux instruments
de manière douce en fonction de la vélocité originale
de la note sur la portée.
Ainsi, définir une loi qui
s'applique sur les vélocités de 0 à 127 (toute l'étendue),
et qui sort sur l'instrument "Orgue 1", avec une application de vélocités
de 127 à 0 (la vélocité est inversée : les
notes faibles sont jouées fortes sur cet instrument, et les notes
fortes sont jouées faiblement).
Définir ensuite une loi qui
s'applique sur les vélocités de 0 à 127, et qui sort
sur l'instrument "Orgue 2", avec une application de vélocités
de 0 à 127 (la vélocité reste inchangée).
Les notes
faibles seront jouées sur l'instrument "Orgue 1", les notes fortes
sur "Orgue 2" et les valeurs intermédiaires seront jouées
avec un mixage des deux instruments, l'influence de l'instrument "Orgue
2" grandissant quand la force de la note augmente.
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